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Circuler en ville: et si je m'achetais un deux-roues...

Fini les retards dus aux embouteillages, vive les joies du scooter ou de la moto! Mais sillonner la ville en deux-roues ne s'improvise pas. Choix du véhicule, équipement de sécurité, assurance: rien ne doit être laissé au hasard. Voici nos conseils et nos mises en garde.

Choisir un modèle adapté à ses objectifs et à ses compétences.

)", complète Ève Lavril, du service communication de Peugeot Motocycles. Dans la catégorie scooter, les plus sécurisants sont les scooters carénés (c'est-à-dire équipés d'arceaux rigides qui passent au-dessus de la tête du conducteur), avec ceinture de sécurité (les premiers modèles ont été imaginés par BMW). Revers de la médaille, ils sont plus chers, plus lourds, moins maniables, et nécessitent un peu d'expérience ou un temps d'adaptation plus important.

Ne pas lésiner sur les accessoires et équipements de protection.

Pour un scooter moyennement équipé (tablier contre les intempéries, bouclier pare-brise pour se protéger des projections, etc.), il faudra débourser entre 1 000 € (premier prix pour un 50 cm3) et 4 500 € (pour un 125 cm3 haut de gamme). Plus raisonnablement, on pourra trouver son bonheur pour 2 500 € ou 2 800 €. Mais au prix de la machine, il faudra ajouter les nécessaires accessoires qui gonfleront la facture: un "top case" (le petit coffre fixé à l'arrière pour ranger ses affaires), un antivol efficace et recommandé par votre compagnie d'assurances... (voir p. 78-79). Ensuite, il faudra songer à votre propre équipement. Indispensables: un casque homologué E (marquage européen), de préférence intégral, car il couvre la mâchoire ; une veste renforcée au moins aux coudes, aux épaules et, encore mieux, dans le dos, de préférence avec des bandes réfléchissantes ; des chaussures montantes pour protéger les chevilles, vulnérables ; des gants robustes pour que les doigts soient préservés en cas…

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