Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie professionnelle > Chômage > De nouvelles règles d'indemnisation des chômeurs

De nouvelles règles d'indemnisation des chômeurs

De nouvelles règles d'indemnisation des chômeurs
Février 2006
Le Particulier n° 998, article complet.
La nouvelle convention Unedic, valable jusqu'à fin 2008, organise le rééquilibrage financier du régime de chômage en relevant les cotisations (+ 0,04 % pour les employeurs comme pour les salariés) et en modifiant les conditions d'indemnisation. Ces dernières correspondent à quatre "filières" qui déterminent, selon la durée d'activité salariée antérieure, la durée de versement de l'allocation (voir tableau). Par rapport à la convention antérieure, la durée pour accéder à la filière A est inchangée ; pour les chômeurs justifiant d'au moins 12 mois d'activité une filière A + est créée ; pour accéder à la filière B, il faut avoir au moins 16 mois d'activité (contre 14 auparavant) ; enfin, l'ancienne filière D disparaît et est intégrée à la filière C réservée aux chômeurs de 50 ans et plus. En revanche, les chômeurs entrés dans cette filière à 57 ans et demi ou plus seront indemnisés jusqu'à l'âge requis pour une retraite à taux plein et pas seulement pendant 36 mois.

Une incitation à reprendre un emploi moins bien payé.

Autre nouveauté, si un chômeur de 50 ans ou plus, indemnisé depuis plus de 12 mois, accepte de reprendre un emploi chez un nouvel employeur, avec un salaire inférieur d'au moins 15 % au précédent, il percevra une allocation compensant la différence. Le total des sommes versées à ce titre est cependant plafonné à 50 % du total des allocations chômage qui lui restaient à percevoir.

L'accent est mis sur la formation des chômeurs.

Dès son inscription, le chômeur bénéficiera d'une évaluation personnalisée qui peut déboucher sur un reclassement immédiat, un bilan de compétence, une action de validation des acquis de l'expérience, une formation complémentaire ou un contrat de professionnalisation.

Mots-clés :

ALLOCATION CHOMAGE , CHOMAGE , CHOMEUR , UNEDIC




Outils pratiques :

Vous aimerez aussi
Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

Bannière e-Particulier