Publicité
Réservé aux abonnés

Restaurer un piano: allez-y pianissimo

On l'oublie souvent, un piano est un instrument fragile. Il doit être conservé dans une pièce à 20°C et à 55-65% d'humidité ambiante, utilisé et entretenu régulièrement. Faute de quoi, il s'abîme.

Une hygrométrie supérieure à 65 % provoque l'oxydation des parties métalliques (cordes, cadre, chevilles, plomb des touches, etc.), ainsi que le gonflement des feutres en laine des têtes de marteaux et des pièces en bois (sommier, table d'harmonie, marteaux...). Le passage d'un air humide à un air sec est tout aussi dommageable: les bois se rétractent ou se fendent, les feutres durcissent, les vis se desserrent. L'accord du piano devient alors difficile, voire impossible. Et gare aux mites

Elles peuvent dévorer en un rien de temps tous les feutres en laine.

Réparation ou restauration? L'expertise le dira

Le prix d'une remise en état dépend de la durée et de la complexité de la prestation. La réparation se résume souvent à un simple nettoyage des feutres, cordes et bois. Les pièces les plus endommagées sont remplacées, les chevilles retassées. Le fonctionnement de l'ensemble n'est pas pris en compte. L'accord n'est donc pas régulier, et l'harmonisation manque de finesse. Le coût de ces travaux est réduit, mais la fiabilité limitée dans le temps.

Une vraie restauration rend toutes les qualités acoustiques…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 79% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Restaurer un piano: allez-y pianissimo

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi