Publicité
Réservé aux abonnés

Paris, une capitale en chantiers

La ville peaufine son grand projet de renouvellement urbain ; Renforce ses connexions avec les villes périphériques ; Privilégie le développement durable, vise l'estampille écoquartier. Le tour de la capitale en quatre ZAC emblématiques.

Ville-musée», «ville figée»... des griefs souvent adressés à la capitale et qui tiennent évidemment à la qualité et à la richesse de son bâti. Mais aussi à la densité de son tissu urbain. Si le Ier arrondissement parisien accueille quelque 10 000 habitants au kilomètre carré, le XIe n'en recense pas moins de 40 000. «Cette densité confère à la capitale une de ses principales qualités: il n'y a pas un centre, mais partout est palpable la tension caractéristique de la centralité urbaine ; à Barbès, à la Muette, à l'Opéra, à Saint-Georges, à la Butte-aux-Cailles, aux Batignolles, à Stalingrad ou à la Bastille, on se sent dans Paris, là où il se passe quelque chose», notait à juste titre l'architecte Eric Lapierre, à l'occasion d'une exposition au Pavillon de l'Arsenal sur les grands chantiers parisiens.

Reste qu'il faut loger les quelque 2 millions de personnes (2 218 000 exactement au dernier recensement de 2006) qui peuplent la capitale, et dont le nombre, après une véritable saignée durant…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Paris, une capitale en chantiers

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi