Publicité
Réservé aux abonnés

Comprendre les matériaux: le papier recyclé

Fabriquer du papier recyclé pollue et consomme beaucoup d'eau”, “Le papier recyclé n'est pas solide, la mine du crayon passe à travers”... Les idées reçues ont la vie dure, mais sont désormais invalidées.

Un traitement allégé

La filière s'est organisée pour réduire au minimum les boues de désencrage. Cette étape, qui consiste à dissocier l'encre des fibres, est nécessaire lorsque le papier récupéré est très encré (journaux, magazines), et que la qualité du produit fini l'exige. L'industrie papetière n'utilise plus de chlore pour le blanchiment depuis 20 ans, mais encore un peu de dioxyde de chlore ou de peroxyde d'oxygène, beaucoup moins polluants. La fabrication du papier carton ou du papier journal, par exemple, ne demande pas un désencrage aussi poussé que celle des papiers de bureau, très blancs.

Les sept vies du papier recyclé

Les papiers récupérés sont issus de deux circuits: industriel (chutes de transformation, emballages industriels et commerciaux, journaux invendus, produits de bureau...) et ménager. Ils sont collectés dans un rayon de 100 km autour des usines de papeterie, ce qui limite le transport, et donc le coût carbone. Ces vieux papiers sont d'abord brassés dans une grande quantité d'eau à l'intérieur d'un pulpeur pour rompre…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 35% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Comprendre les matériaux: le papier recyclé

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi