Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Comprendre les matériaux : le papier recyclé

Comprendre les matériaux : le papier recyclé

Comprendre les matériaux : le papier recyclé
Novembre 2008
Le Particulier pratique n° 340, article complet.
Auteur : COUNE (Isabelle)

Fabriquer du papier recyclé pollue et consomme beaucoup d'eau”, “Le papier recyclé n'est pas solide, la mine du crayon passe à travers”... Les idées reçues ont la vie dure, mais sont désormais invalidées.

Un traitement allégé

La filière s'est organisée pour réduire au minimum les boues de désencrage. Cette étape, qui consiste à dissocier l'encre des fibres, est nécessaire lorsque le papier récupéré est très encré (journaux, magazines), et que la qualité du produit fini l'exige. L'industrie papetière n'utilise plus de chlore pour le blanchiment depuis 20 ans, mais encore un peu de dioxyde de chlore ou de peroxyde d'oxygène, beaucoup moins polluants. La fabrication du papier carton ou du papier journal, par exemple, ne demande pas un désencrage aussi poussé que celle des papiers de bureau, très blancs.

Les sept vies du papier recyclé

Les papiers récupérés sont issus de deux circuits : industriel (chutes de transformation, emballages industriels et commerciaux, journaux invendus, produits de bureau...) et ménager. Ils sont collectés dans un rayon de 100 km autour des usines de papeterie, ce qui limite le transport, et donc le coût carbone. Ces vieux papiers sont d'abord brassés dans une grande quantité d'eau à l'intérieur d'un pulpeur pour rompre les liaisons entre les fibres de cellulose. Les produits résiduels qu'ils pourraient contenir (fenêtres en plastique des enveloppes, agrafes, etc.) sont ensuite éliminés dans un épurateur. Le papier peut être recyclé jusqu'à sept fois. à chaque nouveau traitement, les fibres se cassent, raccourcissent et finissent par ne plus s'accrocher entre elles. Il faut alors en ajouter de nouvelles, vierges, et donc plus longues, pour assurer la rigidité du papier.

Isabelle Coune


Mots-clés :

RECYCLAGE DES DECHETS




Outils pratiques :
Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier