Publicité
Réservé aux abonnés

La fibre optique enfin réglementée

Trois décrets sur le très haut débit réglementent le déploiement de la fibre optique. L'occasion de faire le point sur une technologie révolutionnaire et ses implications.

Les clés: pour l'heure, deux technologies en concurrence: le FTTH et le FTTB. Précâble obligatoire pour les logements neufs à partir de 2010. Fin du quasi-monopole d'un opérateur sur un seul immeuble. Installation à la charge de l'opérateur, unique responsable en cas de dommages.

La fibre optique, c'est tout simplement un fil de verre, pas plus gros qu'un cheveu, qui possède la propriété de conduire un signal lumineux susceptible de véhiculer rapidement une très large quantité d'informations. Elle ouvre des perspectives immenses, offrant un débit cent fois supérieur à celui du cuivre téléphonique classique, de l'ADSL et du Wi-Fi. Elle supporte un réseau «large bande» par lequel peuvent, simultanément, transiter Internet, la télévision, le téléphone...

Pour la mener à l'immeuble, deux technologies s'opposent. D'une part, le FTTH («Fiber to the home», jusqu'au logement), qui garantit l'absence de déperdition du signal, mais à un coût gigantesque. Il reste limité aux zones urbaines, les zones…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

La fibre optique enfin réglementée

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi