Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Copropriété > Le câblage de la fibre optique devrait enfin arriver chez vous

Le câblage de la fibre optique devrait enfin arriver chez vous

Le câblage de la fibre optique devrait enfin arriver chez vous
Février 2009
Le Particulier n° 1034, article complet.

Le secrétariat d'État chargé de l'Industrie et de la Consommation a réuni le 16 décembre 2008 les opérateurs engagés dans le déploiement de la fibre optique en France : France Télécom-Orange, SFR-Neuf et Iliad-Free. À cette occasion a été mis en place un comité de pilotage du déploiement de la fibre optique – qui permet de recevoir la télévision et Internet à très haut débit. L'objectif : apaiser les relations entre les fournisseurs d'accès à Internet (FAI), qui étaient de plus en plus tendues, notamment entre Orange et SFR d'un côté et Free de l'autre.

Mésentente entre les opérateurs

Il y a quelques mois, l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) avait, en effet, imposé aux opérateurs de mutualiser leurs réseaux afin que, dans un même immeuble, un occupant puisse être abonné à Free et son voisin à Orange, par exemple. L'opérateur ayant effectué les travaux de câblage dans un immeuble le louerait ensuite à un concurrent. Mais les procédés de déploiement de la fibre dans les colonnes montantes des immeubles divergent selon les FAI : France Télécom-Orange et SFR-Neuf militent en faveur d'un modèle monofibre, c'est-à-dire une seule fibre installée dans la cage d'escalier et ensuite louée aux concurrents. Iliad-Free défend un modèle multifibre, dans lequel trois fibres sont installées par les opérateurs dans la cage d'escalier, chacun pouvant raccorder directement ses clients.

Une normalisation prévue au printemps

Lors du premier comité de pilotage, les différents acteurs se sont engagés à participer à l'expérimentation des deux modèles de fibres, à prendre part au comité de pilotage, dont l'animation technique est confiée à l'Arcep, qui évaluera et normalisera les modèles de mutualisation avant le 31 mars 2009. Si les opérateurs n'ont pas trouvé d'accord, l'Arcep tranchera. À fin septembre 2008, la France comptait 17,1 millions d'abonnés au haut-débit, dont 16,3 millions par l'ADSL, et 150 000 foyers raccordés par la fibre optique. Le gouvernement s'est fixé pour objectif de raccorder au moins 4 millions de foyers au très haut-débit d'ici à 2012. L'investissement nécessaire pour les opérateurs est estimé à 10 Md€ environ.


Mots-clés :

COPROPRIETE , FIBRE OPTIQUE , IMMEUBLE , INTERNET , OPERATEUR




Outils pratiques :
Papiers à conserver

Bannière Choix patrimoniaux

Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier