Publicité
Réservé aux abonnés

Ramoner ses conduits de fumée

L'obligation de ramoner est fixée par le règlement sanitaire départemental de chaque préfecture.

Il prévoit, en général, deux ramonages par an pour les conduits de fumée en fonctionnement, dont un durant la période de chauffe. Les conduits qui ne desservent que des appareils de chauffage à gaz, moins salissants, peuvent n'être traités qu'une seule fois dans l'année.

Une question de sécurité avant tout

Au-delà de cette obligation, toute théorique faute de contrôles, le nettoyage de sa cheminée n'est pas à négliger. Brûler du bois qui n'est pas parfaitement sec encrasse rapidement le conduit, où les dépôts accumulés sont alors susceptibles de prendre feu. Encore plus insidieux, car imperceptible, le dégagement de monoxyde de carbone, avec le risque d'asphyxie causé par un mauvais tirage.

Ramoner est également l'occasion pour le professionnel de repérer certaines anomalies. L'oreille aguerrie d'un ramoneur expérimenté est capable de détecter au bruit du hérisson dans votre conduit si un voisin s'y est raccordé. Si vous êtes un nouveau client, l'artisan sérieux vérifiera la conformité de l'installation. Enfin, entretenir régulièrement…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 81% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Ramoner ses conduits de fumée

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi