Publicité
Réservé aux abonnés

Copropriété, le rôle de l'administrateur provisoire

Quatre cas de figure bien précis peuvent conduire à sa désignation; un mandataire de justice contrôlé par le tribunal; des pouvoirs souvent jugés exorbitants par les copropriétaires.Une fonction ambiguë face aux syndicats.

Quel copropriétaire n'a jamais assisté à une assemblée générale houleuse, où la gestion du syndic en place se trouvait mise en cause et la menace de l'administrateur provisoire brandie, soit par le syndic lui-même, piqué de se voir si peu apprécié, soit par un copropriétaire soucieux d'éviter cette solution de remplacement le plus souvent mal perçue?

L'entrée en scène de l'administrateur provisoire est-elle toujours de mauvais augure? Dans quel cas sa nomination est-elle inévitable? De quel rôle est-il investi? Quels sont la durée de sa mission et le montant de ses honoraires? Autant de questions auxquelles les textes ne répondent que partiellement et que nous avons posées tant à des administrateurs professionnels qu'à des copropriétaires confrontés à cette situation.

Quand est-il désigné?

Plusieurs cas de figure peuvent conduire à la désignation d'un administrateur provisoire. Outre celui où le syndic en place est écarté sans qu'un successeur ait été prévu, il peut s'agir d'un syndic se trouvant dans l'incapacité…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Copropriété, le rôle de l'administrateur provisoire

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi