Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Travaux > Un orri en rondins massifs pour tous les terrains

Un orri en rondins massifs pour tous les terrains

Février 2009
Le Particulier pratique n° 343, article complet.
Auteur : SARGIS (Marise)

Du mélèze français non traité ; Un assemblage sans clous ; En kit ou tout monté.

De forme ronde et de proportions modestes, l'orri est l'authentique abri de berger dans les Pyrénées-Orientales. Il vient d'être remis au goût du jour (en deux tailles) par un ancien sylviculteur, Serge Dubois, passé maître dans la construction traditionnelle en bois brut de rondins. Il s'agit d'un procédé scandinave parti au Canada avant de revenir au bercail avec des améliorations liées à l'utilisation d'outils (petites tronçonneuses notamment) qui permettent d'ajuster les pièces de bois entre elles sans avoir à les clouer ou à les coller ni à calfeutrer les interstices avec de la mousse. Thierry Oudard (boisbrut.free.fr), qui a contribué à transmettre ce savoir-faire perfectionné aux fustiers (professionnels de la maison en rondins dans les Alpes du Sud), forme chaque année en Corrèze une cinquantaine de personnes (deux tiers d'autoconstructeurs).

L'orri de Serge Dubois s'installe sur n'importe quel terrain, même en pente. Aucune fondation n'est exigée (donc pas d'excavation à la pelle mécanique), hormis une surélévation. La cabane s'assemble comme un jeu de Lego. On peut recouvrir son dôme de terre, de tuiles en bois, de pierres ou de végétaux. On peut aussi installer un Velux sur le toit équipé d'un panneau solaire photovoltaïque et d'une batterie pour l'alimentation électrique. Par ailleurs, la lumière pénètre par une meurtrière percée sur le côté, et se diffracte dans tout l'habitat. De la laine de chanvre ou de mouton assure l'isolation, et une membrane EPDM garantit l'étanchéité.

Il faut compter une dizaine de jours de travail : une demi-journée de montage de la structure, une semaine pour les mises hors d'air et hors d'eau, puis l'habillage. Le coût pour 12 m2 clé en main s'élève à 30 000 € ; à 25 000 € en kit. Ces cabanes sont construites en mélèze de forêts françaises, un bois durable de proximité, qui ne se traite pas, et dont le prix a été divisé par trois en l'espace de 30 ans.

Marise Sargis.

Mots-clés :

BOIS , CONSTRUCTION , CONSTRUCTION IMMOBILIERE , TRAVAUX




Outils pratiques :

Bannière Choix patrimoniaux

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier