Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Consommation > Décryptage : un bol d'antioxydants : lait ou café ?

Décryptage : un bol d'antioxydants : lait ou café ?

Décryptage : un bol d'antioxydants : lait ou café ?
Février 2007
Le Particulier pratique n° 321, article complet.
Auteur : SARGIS (Marise)

Naturellement présents dans certains aliments ou ajoutés, les antioxydants fournissent un nouvel argument de vente à l'industrie : l'effet antivieillissement.

Hier chargé de tous les vices à cause de la caféine, le café ­dévoile aujourd'hui ses vertus. Le groupe Kraft Foods France a lancé dernièrement une campagne de publicité axée sur la source naturelle d'antioxydants que représente ce produit. Ciblé sur sa marque leader en haut de gam­­me, Carte noi­re, l'argument aurait pu tout aussi bien s'appliquer à une autre... “Nous avons ­sou­haité informer ­­le consommateur que le café torréfié apporte une part non négli­geable d'anti­oxydants. Nous avons délibé­ré­ment choi­si une ­com­mu­nication so­bre pour être en con­formité avec ­la réglementation relative aux allégations santé des produits alimentaires, laquelle est en cours de révision actuellement à Bruxelles”, com­mente Pascal Tan­choux, ­di­rec­teur de la communication du grou­pe.

Comme cela est fait, depuis dix ans, pour le vin et ses fameux polyphénols, des étu­des mettent en lumière ­l'action anti­oxydante du café (voir le site anglo­pho­ne www.­cosic.org). Il est, en effet, démontré qu'à un certain seuil ces composés ralentissent le processus de vieillissement cellulaire en absorbant les radicaux libres. Aucune dose journalière n'a pour autant encore été ­recom­mandée, contrairement aux vitamines. Alors, allons-nous boire du café pour détruire les radicaux ­libres impliqués dans les maladies cardio-vasculaires, les cancers et les ma­ladies cérébrales dégénératives ?

Une étude norvégienne (Svilaas 2004) a quantifié la contribution de plusieurs groupes de produits alimentaires à l'apport total d'antioxydants. Le café ressort largement en tête, devant les fruits, les légumes, le thé, le vin et les céréales. Mais on ne sait pas encore à partir de combien de tasses par jour l'antioxydant qu'il contient agit sur l'organisme, tandis qu'une étude argentine récente (Fraga 2005) a prouvé que la consommation quotidienne de 170 mg de chocolat noir annihile les radicaux ­libres dans nos cellules.

De là à incorporer des antioxydants dans les aliments qui n'en contiennent pas naturellement... Afin de séduire les seniors, dont le marché représente 20 millions d'individus désormais en France, une marque de lait vient de franchir le pas. Lactel a ajouté à sa gamme, déjà très large, de laits supplémentés un lait “Partenaire jeunesse” enrichi d'un complexe antioxydant (vitamine E, sélénium et zinc) “qui contribue à protéger les cellules des effets du temps”. L'industriel a choisi des antioxydants non présents dans les fruits et légumes. N'est-ce pas là jouer à l'apprenti sorcier, dès lors que les scientifiques reconnaissent qu'“il est très difficile de séparer l'effet d'un antioxydant de celui d'un autre, et d'attribuer le bénéfice observé à un aliment en particulier puisque ces composés sont rassemblés dans un même aliment et dans l'alimentation dans sa globalité” (Dr Jean-Michel Lecerf, de l'institut Pasteur de Lille, dans la lettre Equation nutrition) ?

En tout cas, les promesses pleuvent. Après la mode des “allégations santé” des alicaments – qui génèrent des marges confor­tables –, voici que s'ouvre, en février, l'ère de l'“allégation beauté”. Pour son nouveau yaourt, Danone ose revendiquer un effet cosmétique sur la peau. Comme quoi, plus que ­ja­mais, l'éternelle jeunesse fait ­figure de poule aux œufs d'or...

Marise Sargis


Mots-clés :

ALIMENTATION , ALLEGATION NUTRITIONNELLE , ANTIVIEILLISSEMENT , PRODUIT ALIMENTAIRE




Outils pratiques :

Vous aimerez aussi
Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier