Publicité
Réservé aux abonnés

Le composteur individuel pour ceux qui sont à l'étroit

Plus qu'un simple bac ; Un label non exhaustif ; Des vers pour accélérer le processus.

Moins inesthétiques qu'un tas de déchets, ils les protègent du froid, de la pluie, de la sécheresse..., et les gardent hors de portée des animaux lorsqu'ils disposent d'un couvercle. Au chapitre des inconvénients, ils ne traiteront que de petits volumes (1 000 l au maximum) ; en outre, il est parfois malaisé de brasser le contenu.

Avant d'opter pour un modèle, prenez soin de vérifier l'aération, essentielle pour éviter les mauvaises odeurs et accélérer la décomposition. Un point dont tient compte l'Association française de normalisation (Afnor) pour attribuer sa marque NF-Environnement “composteurs individuels de jardin”, qui certifie l'efficacité et, surtout, la facilité d'accès pour le brassage et le prélèvement. Aucun matériel d'intérieur ne dispose, pour le moment, de ce label.

Apparu il y a une vingtaine d'années au Canada et aux états-Unis, le “lombricompostage”, ou “vermicompostage” (dégradation des déchets organiques par des colonies de vers), se développe actuellement en Europe et…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 78% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Le composteur individuel pour ceux qui sont à l'étroit

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi