Publicité
Réservé aux abonnés

Un compost à même le sol pour ceux qui ont de la place

Une méthode ancestrale ; Petit tas deviendra grand? ; La fourche pour unique outil.

Malgré tout, surveillance et brassage réguliers s'avèrent indispensables. D'autant qu'avec cette méthode le compost est à la merci des animaux (chats, chiens, rats, etc.), attirés par les restes de cuisine et les “auxiliaires” qui participent au travail de décomposition (vers, insectes), et que les conditions climatiques (pluie, vent, sécheresse ou froid) peuvent contrarier le processus.

Pour commencer, procurez-vous un bac étanche (un saladier en plastique et un couvercle feront très bien l'affaire) et laissez-le à portée de main dans votre cuisine. Jetez-y au fur et à mesure vos épluchures, fruits gâtés, restes de repas, etc. Hachez les plus volumineux (avec votre robot culinaire, par exemple): l'œuvre des micro-organismes s'en trouvera facilitée.

Dehors, choisissez un endroit adapté pour votre futur tas: ni trop prŹs ni trop loin de la maison, afin de combiner commodité d'accès et discrétion. Un lieu bien drainé, à mi-ombre et ą l'abri du vent est idéal. Si le sol est friable ou sablonneux…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 27% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Un compost à même le sol pour ceux qui ont de la place

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi