Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Consommation > Rubrique essai : un caméscope haute définition

Rubrique essai : un caméscope haute définition

Rubrique essai : un caméscope haute définition
Juillet-Août 2007
Le Particulier pratique n° 326, article complet.
Auteur : LABEY (Pierre)

Application des différentes fonctions. Réalisation de quelques images pièges. Visionnage critique des résultats des prises de vues.

Caméscope Everio GZ-HD7 de JVC en haute définition à disque dur 60 Go et trois capteurs d'image CCD. Dimensions : 91 x 77 x 186 mm. Poids : 750 g. JVC : 0825.800.811, www.jvc.fr

Si la plupart des téléviseurs vendus aujourd'hui sont HD Ready (compatibles), les modèles Full HD, c'est-à-dire aptes à reproduire toutes les finesses de la haute définition, sont encore à des prix dissuasifs, mais qui diminuent sensiblement chaque année. En revanche, quitte à acquérir un caméscope, pourquoi ne pas choisir tout de suite une version HD, dont le prix va baisser beaucoup moins vite, plus faibles volumes obligent ? Il vous permet de stocker vos souvenirs en Full HD (1 980 lignes de 1 081 pixels), tout en pouvant les lire sur un écran classique, même à tube cathodique.

L'Everio GZ-HD7 offre une durée d'enregistrement de cinq heures en pleine définition (1 980 x 1 080i) ou de sept heures en mode longue durée (1 440 x 1 080i). Un slot pour carte mémoire permet d'introduire une carte SD haute capacité de 4 Go et d'accroître l'autonomie, ou d'enregistrer les photos à part. Le codage s'effectue en Mpeg 2, avec un débit variable qui peut atteindre 30 bits/s. Pour obtenir un tel débit, nécessaire à la haute définition, l'électronique intégrée doit être particulièrement performante.

Un grand écran 16/9

Dépliable et rotatif, l'écran de contrôle de 2,8'' (7,50 cm) de diagonale permet de s'entraîner à la prise de vues format large, ce qui n'est pas si évident. Il faut savoir remplir l'écran, et éviter les coups de zoom rapides. Au chapitre des curiosités bien pratiques, il signale en mode “pause” les parties surexposées de l'image par des hachures (Zebra).

Trois capteurs d'image CCD

L'Everio GZ-HD7 dispose de trois capteurs CCD de 1/5'' (5 mm) : un prisme placé derrière le zoom décomposant la lumière dans les trois couleurs de base, rouge, vert et bleu (technologie professionnelle Fujinon). Pour reconstituer un pixel, le caméscope additionne les valeurs mesurées par chacun des capteurs. L'image n'en est que plus précise et plus détaillée.

Des connexions à tout faire

A l'arrière du caméscope on retrouve, de gauche à droite, la prise IEEE 1394 (aussi appelée DV, i.Link ou FireWire) pour la copie vers un autre appareil vidéo ou un ordinateur, le HDMI pour la liaison directe avec un téléviseur Full HD, la prise (mini) USB 2.0.

Derrière l'écran, la prise S-Vidéo (pour les téléviseurs non HD par exemple) et la sortie composante Y, Pb, Pr (pour un vidéoprojecteur par exemple) confirment l'universalité.

Le stockage sans ordinateur

JVC a conçu pour les réfractaires à l'informatique un graveur de DVD-R/RW. Cette station CU-VD40, vendue en option (399 €), grave jusqu'à 20 min de données HD sur un disque 4,7 Go, ou 40 min sur un disque double couche 8,5 Go. Elle se branche sur le téléviseur HD via la prise HDMI, mais est aussi compatible avec des téléviseurs analogiques.

Une mise au point manuelle assistée

En mode manuel, la bague de mise au point est complétée par une fonction “aide”, qui dessine le contour de l'image nette en vert. L'objectif est un zoom 10x (numérique 200x), ouvrant à 1,8.

Pierre Labeÿ

 


Mots-clés :

CAMESCOPE , MATERIEL AUDIOVISUEL




Outils pratiques :

Vous aimerez aussi
Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier