Publicité
Réservé aux abonnés

A quoi correspondent les offres d'électricité verte?

Les opérateurs concurrents d'EDF ont dans leur offre commerciale des forfaits dits “verts”... Qu'est-ce, au juste, que cette électricité verte?

Avec la libéralisation du marché de l'énergie, c'est déjà un casse-tête que de décider si on change, ou non, de fournisseur d'électricité... On peut ajouter encore un peu de complexité à ce dilemme en examinant, en plus, les offres dites d'“énergie verte”

Poweo propose en option un forfait qui s'annonce 100 % “vert”, Gaz de France prévoit pour tous ses contrats 21 % d'énergie renouvelable (l'objectif fixé par l'Union européenne pour 2010), Direct Énergie a en rayon un “100 % pur jus”.

En découvrant de telles offres, le consommateur s'imagine une éolienne qui lui moulinerait son électricité verte... Il faut bien comprendre, au préalable, que personne ne peut choisir la nature de l'électricité qui arrive chez lui. Le processus de libéralisation concerne uniquement les activités de production et de commercialisation, le transport et la distribution restant sous monopole public, le RTE, filiale d'EDF. L'offre écologique des fournisseurs est le plus souvent purement virtuelle, elle peut signifier…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 72% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

A quoi correspondent les offres d'électricité verte?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner