Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Téléphone-Internet > Espiogiciels (spywares)

Espiogiciels (spywares)

Mai 2008
Le Particulier n° 1025, article complet.

Nature : logiciels collectant des informations.
Risques : divulgation de données personnelles, envois publicitaires non sollicités, mauvais fonctionnement de l'ordinateur.
Protection : éviter les sites à risques, logiciel de protection.

Ces logiciels es­­­­pions collectent des don­­nées sur votre or­­­­­dinateur, notamment sur vos habitudes de navigation, et les transmettent à des tiers. En outre, ces logiciels peuvent provoquer des ouvertures intempestives de fenêtres publicitaires dans le navigateur Internet, des ralentissements et des blocages de l'ordinateur. Ceux dits "hijacker" modifient votre navigateur Internet pour, par exemple, vous rediriger sur certains sites commerciaux ou pornographiques. Les plus dangereux, dits "keyloggers", enregistrent tout ce que vous saisissez au clavier, notamment les mots de passe. Ces programmes s'installent souvent lors du téléchargement de logiciels trouvés sur des sites peu sûrs, ou de musiques et de vidéos via des systèmes de partage comme Kazaa, ou lors de visites sur des sites au contenu « sensible ». Mieux vaut donc éviter ces sites, et utiliser un logiciel spécifique pour empêcher l'installation de ces espiogiciels, ou, après coup, les repérer sur votre disque dur et les éradiquer. Windows Vista en inclut un, mais il en existe d'autres, le plus souvent gratuits ou intégrés dans des suites logicielles payantes regroupant l'ensemble des protections (pare-feu, antivirus...).

Mots-clés :

INFORMATIQUE , ORDINATEUR , SECURITE




Outils pratiques :
Papiers à conserver

Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier