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Des SMS et MMS à foison pour des ados fans de messages

Décembre 2007
Le Particulier n° 1019, article complet.

Le message écrit, pratique et efficace, est le moyen de communication préféré des adolescents qui l'utilisent quotidiennement.

Pour les ados, un mobile ne sert pas qu'à se parler ! Selon l'enquête Afom-TNS Sofres, 97 % des 12-24 ans l'utilisent pour envoyer des SMS (58 % le font tous les jours), et 58 % pour transmettre aussi des photos ou des vidéos par MMS. Pour certains, l'envoi de SMS a même pris le pas sur les communications vocales, grâce à leur faible coût (autour de 0,10 € le message) et à leur aspect ludique. Les opérateurs l'ont bien compris, en proposant des offres spécifiques tournées vers l'usage intensif de ces messages courts. Y compris avec les cartes prépayées comme NRJ Mobile Mégaphone, qui propose ainsi des recharges, à partir de 20 €, soit le SMS au prix très compétitif de 0,07 €. Mais il y a mieux avec les forfaits bloqués, notamment les formules permettant d'envoyer des SMS gratuits à volonté... après les heures de cours (Universal Mobile et Orange Zap) ! Attention, toutefois, à ce que les ados ne cèdent pas trop aux sirènes des multiples services surtaxés qui leur proposent de voter pour un candidat de la Star Academy, de télécharger de nouvelles sonneries de mobile, ou d'envoyer une photo pour participer à un concours... Facturés de 0,05 à 3 € en plus du SMS quand il est payant, ces services ont vite fait de réduire à néant le forfait des ados qui en abusent ! Malheureusement, il n'existe pas encore d'option permettant de les bloquer. La parade : leur apprendre à les repérer. Ces services comportent un numéro à 5 chiffres (par exemple : 81212), le premier chiffre (de 3 à 8) indiquant le palier tarifaire. Attention aussi au coût des MMS : facturé en moyenne 0,30 € l'unité, ce message accompagné de photo, de vidéo ou de son est souvent plus cher que le tarif d'une minute de communication vocale !

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