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Vos bagages sont perdus... ou volés

D'un prestataire de services à l'autre, les plafonds de dédommagement diffèrent. S'ils sont insuffisants, pensez à l'assurance complémentaire.

Partir avec une agence.

L'agence ne peut dégager sa responsabilité par une clause excluant la perte, le dommage ou le vol des effets personnels durant un circuit (TGI de Paris du 7.11.00). En cas de problème, ayez le réflexe de vous adresser au représentant local.

Voyager à la carte.

Pour avoir une chance d'être remboursé de la perte de vos bagages, vous devez avoir souscrit une assurance personnelle. Toutefois, dans certains cas, le prestataire est légalement contraint de vous dédommager.

Par avion.

La compagnie aérienne est responsable de vos bagages, de leur enregistrement jusqu'à leur restitution (art. 18 de la convention de Varsovie). Pour écarter sa responsabilité, elle devra prouver que vous avez commis une faute (par exemple, vous voyagez avec un sac à la fermeture défectueuse). Un plafond d'indemnisation a été fixé par la convention de Varsovie. Il est de 140 F (21 €) par kilo de bagage enregistré.

Si leur valeur est supérieure à cette somme, souscrivez une assurance complémentaire ou faites une "déclaration spéciale d'intérêt" au moment…

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