Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Téléphone-Internet > Disposer de nombreuses chaînes, mais payer le moins cher possible

Disposer de nombreuses chaînes, mais payer le moins cher possible

Novembre 2005
Le Particulier n° 994, article complet.
Aujourd'hui, la télévision numérique terrestre (TNT) est le mode de réception le plus économique pour qui ne souhaite pas se limiter aux sept chaînes hertziennes classiques. Lancée en mars 2005, la TNT permet de recevoir gratuitement 18 chaînes (Gulli, pour enfants, et BFM TV devraient être lancées en novembre). Cependant, trois conditions sont requises pour en profiter. D'abord, il faut habiter dans une région où les émetteurs terrestres sont équipés pour diffuser la TNT, dont le déploiement est progressif. Environ la moitié de la population de Métropole est aujourd'hui concernée. Cette proportion atteindra 65 % au premier trimestre 2006 et 85 % en 2007. Ensuite, le toit de votre immeuble ou de votre maison doit être équipé de la traditionnelle antenne râteau. Enfin, il faut acheter un adaptateur TNT à raccorder obligatoirement à votre téléviseur (vendu de 50 € à 100 €). Finalement, à condition de résider dans une zone desservie par la TNT et pour une dépense raisonnable, les téléspectateurs voient leur offre de télévision gratuite passer de 6 chaînes hertziennes à 18, numériques, sans investissements ni travaux (voir le n° 988 du Particulier, p. 58).

La TNT payante encore dans l'incertitude.

À ces 18 chaînes gratuites s'ajouteront bientôt les chaînes payantes, vendues sur abonnement. Elles sont 11 à avoir obtenu le feu vert du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), et ont jusqu'au 31 mars 2006 pour démarrer. Pour l'instant, les éditeurs ne se pressent pas. En effet, la norme technique de diffusion de ces chaînes payantes (le Mpeg 4) est différente de celle retenue pour les chaînes gratuites (le Mpeg 2). Résultat : les téléspectateurs devront se procurer un adaptateur différent de celui qui leur permet de recevoir la TNT gratuite. Mais par quel moyen ? Devront-ils l'acheter ou le louer ? S'ils doivent l'acheter, aucun n'est encore disponible dans le commerce. Enfin, début octobre 2005, les chaînes n'avaient toujours pas dévoilé leurs offres commerciales : choix d'une seule chaîne ou bouquet de chaînes ? Les abonnements seront-ils d'un an ou moins ? Le temps de régler ces questions, la TNT payante ne devrait pas être lancée avant l'année prochaine.

Mots-clés :

NO INDEX




Outils pratiques :
Papiers à conserver

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier