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Villes et régions se visitent sur le Web

Un Français sur quatre achète maintenant ses voyages sur le Net, et presque un sur deux y fait des recherches pour les préparer. Offices et comités de tourisme ont donc été obligés d'entrer sur la Toile pour continuer à exister aux yeux du consommateur dans la bataille générale de la “googlelisation”.

Un ton magazine

Si les premiers sites étaient statiques, simples transpositions sur écran des brochures papier, les versions actuelles répondent mieux aux attentes des internautes. Surtout celles qui choisissent un style ludique, décalé, accompagné d'une bonne dose d'humour. Tout le monde n'atteint pas, sur ce plan, l'ébouriffante performance de l'office de tourisme de Flandre et Bruxelles (clinique-ee.com), qui démontre que, oui, le tourisme institutionnel peut éviter les formulations convenues vantant les attraits de “cette région pleine de contrastes” (toutes le sont

). Certains départements adoptent, avec succès, cette veine comique, comme l'Hérault, dont les “pistes rouges” sont tracées dans les vignes et non sur les pentes (herault-tourisme.com).

Des locations, photos à la clé

Sur un site d'e-tourisme, le consommateur veut juger de visu, pour savoir si paysages, patrimoine, locations ou chambres d'hôtels correspondent à son goût. Il apprécie donc un beau diaporama (suggestif comme sur doubstravel.com ou onirique sur amiens-tourisme.com, qui évoque Jules Verne). Les vidéos bien maîtrisées plaisent davantage encore, à découvrir sur rhonealpestourisme.fr (qui diffuse celles de sa TV régionale touristique) ou sur…

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