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Bilan: VPC, le Web a-t-il tué le catalogue papier?

Si à La Redoute 60% des commandes sont prises sur le Net, le catalogue papier fait de la résistance, avec des tirages aussi forts qu'il y a 10ans...

C'est plus une révolution qu'une simple mutation”, explique Marc Lolivier, délégué général de la Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance (Fevad). Aujourd'hui, sur 25 milliards d'achats à distance, seuls 5 milliards passent encore par les deux voies classiques que sont le courrier et le téléphone. Quant aux commandes faites sur le Net auprès des acteurs traditionnels comme La Redoute ou les 3 Suisses, elles atteignent déjà 60 %. Internet est devenu un canal dominant, utilisé pour s'informer, préparer l'achat ou le conclure. Nos habitudes d'achat ont radicalement changé.

Parmi les consommateurs qui achètent sur le Web, un sur trois se rend préalablement dans un magasin pour voir les produits, puis il prend le temps de réfléchir, de vérifier, chez lui, certaines données ; il s'assure, par exemple, que le meuble ou le sèche-linge entrera bien dans son logement. Appréciant la disponibilité 24 h/24 du Net, il n'a aucune envie, une fois décidé, de retourner dans une boutique pour finaliser…

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