Publicité
Réservé aux abonnés Le Particulier

Bricolage: où s'équiper moins cher?

La guerre des prix est déclarée. Les enseignes bourrent les boîtes aux lettres de prospectus annonçant qui des promotions spéciales, qui de nouveaux arrivages, souvent en nombre limité pour renforcer la notion d'affaires à ne pas rater. Mais le consommateur est-il prêt à parcourir des kilomètres pour gagner quelques euros? Les grandes surfaces de bricolage ont d'autres moyens de retenir leurs clients, les faire rêver, les accompagner dans leurs travaux...

Aucune fantaisie dans les hard discount, que du basique pour bricoleur pur et dur.

“Nous aurons trois modèles d'escaliers, alors que Leroy Merlin en exposera quinze”, déclare le responsable de Batkor, l'enseigne hard discount de Bricorama. Les gammes sont courtes ; en peinture on privilégie le blanc, en électricité on trouve juste ce qu'il faut pour poser une gaine, il n'y a pas de luminaires. Quant aux marques, il s'agit souvent de celle au nom du magasin (Batkor), ou d'autres mais vendues en exclusivité (Brico Dépôt). Novemail, par exemple, pour Brico Dépôt.

Mais en outillage électroportatif, les hard discount mettent un point d'honneur à proposer aussi les grands noms. Bosch pour les perceuses, que nous avons vu partout. Ces distributeurs reconnaissent ainsi la part prise par l'image, incontournable pour divers articles. Les fabricants en usent et en abusent. “Même si l'on sait qu'une perceuse n'est en moyenne utilisée que huit petites minutes par an dans un foyer lambda, on ne peut répondre au marché de l'électroportatif avec seulement une gamme de matériel premier…

Cet article est réservé aux abonnés Le Particulier. Il vous reste 87% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné au Particulier ? Connectez-vous

Bricolage: où s'équiper moins cher?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner