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Comprendre le marché des plantes

Juin 2007
Le Particulier pratique n° 325, article complet.
Auteur : LABEY (Pierre)

Le jardinage est la première activité de loisir des ménages, devant le bricolage, même si les dépenses liées au premier (12,60 milliards d'euros) sont loin derrière celles du second.

Qu'ils vivent en maison individuelle (58 %) ou en habitat collectif (42 %), les foyers disposent, dans leur grande majorité (près de 89 %), d'un espace pour jardiner : jardin, terrasse, balcon ou simple rebord de fenêtre. Si le marché du végétal a subi un revers sévère en 2006 à cause des conditions climatiques, le printemps très ensoleillé de 2007 lui donne des raisons d'être optimiste.

Le jardin des Français est assez conventionnel : plantes fleuries, rosiers et pelouse en constituent l'essentiel, avec plus de 50 % de fréquence. Les arbres et arbustes, à fruits ou non, et les vivaces ne sont pas très loin (plus de 40 %). Viennent ensuite les conifères (34 %), les plantes à massif (37 %), de terre de bruyère (26 %) et les variétés méditerranéennes (24 %). Enfin, 27 % des jardiniers ont leur potager.

Pierre Labeÿ


Mots-clés :

JARDINAGE , MARCHE , PLANTE




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