Publicité
Réservé aux abonnés

Comprendre les étiquettes des cosmétiques

En un an, les incidents causés par les produits de beauté ont augmenté de 15% selon l'Afssaps, autorité chargée de les recenser.

Au premier rang des produits incriminés apparaissent les crèmes pour le visage et les teintures capillaires. Cette hausse s'explique, bien sûr, par une meilleure déclaration des accidents. Elle reflète aussi les effets délétères des multiples ingrédients, parfums et autres dérivés de la pétrochimie (8 000 ingrédients).

Une pléthore de labels très disparates

La nouvelle législation européenne d'août dernier donne au consommateur les moyens d'être réellement informé. Le fabricant doit afficher sur l'emballage la liste des ingrédients par ordre décroissant, et signaler tous les effets indésirables recensés, sauf que les ingrédients naturels sont indiqués en latin, et qu'il est bien difficile de mémoriser le nom des composants chimiques. Se tourner vers des produits certifiés paraît plus simple. Mais, la “cosmétique écologique et biologique” ne représente que 1 % des ventes en France, et la multiplicité des labels, que l'Europe voudrait unifier, complique tout.

Toujours plus de choix, mais guère de clarté

Le monde de la cosmétique bouge beaucoup, avec l'arrivée massive de marques…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 36% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Comprendre les étiquettes des cosmétiques

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi