Publicité
Réservé aux abonnés

Comprendre la technologie de la colle

Les publicités pour les colles sont quelquefois bluffantes... Mais les performances titanesques annoncées ne sont pas mensongères!

Même sur les Boeing, on remplace rivets et vis par des colles. Bien sûr, chaque centimètre carré de colle est moins résistant qu'un rivet, mais par la multiplication des points de liaison, l'assemblage finit par gagner en robustesse. Seuls quelques matériaux restent récalcitrants au collage: certains plastiques, tels que le polypropylène et le polyéthylène, et le Teflon.

Le collage est le résultat d'interactions moléculaires

Le polymère qui constitue la colle est, en effet, une grosse chaîne de molécules qui va interagir avec chacun des supports en produisant deux types de liaisons: soit covalente (un atome du matériau et un atome de la colle vont se partager certains de leurs électrons) ; soit ionique (un atome du matériau donne un électron à un atome de la colle, devenant ion positif et faisant de la colle un ion négatif, ions qui vont s'attirer).

Le rôle du solvant et du durcisseur

Le polymère est libéré de différentes façons. Tantôt il existe déjà dans sa forme finale dans la colle, mais est simplement gardé en solution dans un solvant aqueux ou organique, solvant qui va s'évaporer…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 56% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Sujet

Comprendre la technologie de la colle

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi