Publicité
Réservé aux abonnés

Batteries d'outillage électroportatif: cadmium-nickel ou lithium-ion

La batterie Cd-Ni équipant classiquement nos outils électroportatifs est condamnée à terme pour cause de pollution contre la batterie Li-ion plus performante, mais aussi beaucoup plus coûteuse, commence à la remplacer.

Le cadmium des batteries Cd-Ni est un métal lourd, très toxique, qui pollue les nappes phréatiques et les fleuves en profondeur (alors que le plomb des anciens accumulateurs au plomb reste en surface). Il est absorbé par les animaux, les poissons, les crustacés et les coquillages en particulier. On en retrouve également des concentrations anormales dans les viscères des animaux de ferme. Très volatil, il peut aussi être inhalé, et ainsi contaminer les êtres humains.

Pollution

Une contamination au cadmium se traduit par des troubles digestifs, puis, en cas d'infection grave, par de l'emphysème, des dommages au foie et aux reins, et le ramollissement des os. Bien sûr, une collecte de ces batteries est organisée via les magasins d'outillage ou les grandes surfaces de bricolage. Mais la plupart finissent quand même dans la boîte à ordures des habitations, et sont donc enfouies ou incinérées, selon la région. Les batteries au plomb sont déjà interdites pour le matériel de bricolage électroportatif et de…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 74% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Batteries d'outillage électroportatif: cadmium-nickel ou lithium-ion

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi