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Comprendre le marché du parfum

Avec la bagatelle de 156 000flacons de parfum vendus par jour l'an passé, dont un peu moins du tiers était destiné à la gent masculine, cette industrie se porte bien.

Les exportations dynamisent le marché de la parfumerie

Si notre consommation intérieure pour cet “achat plaisir” grimpe encore un peu (3 % d'augmentation en valeur pour 2006, alors que les produits de toilette ne progressaient que de 1,50 % [source Precepta Xerfi]), nous vendons de plus en plus ces parfums à des pays où apparaît une nouvelle richesse. L'an dernier, la hausse des ventes a été de 44 % vers la Russie, 39 % vers la Chine, 35 % vers l'Ukraine et 11,50 % vers l'Inde... Bref, nos exportations paient le quart de la facture pétrolière, l'équivalent de 145 Airbus ou 430 TGV

Dans l'Hexagone, le parfum s'achète surtout pour en faire un cadeau. La preuve, 63 % des ventes sont réalisées durant les deux semaines de fin d'année. Nous dépensons en moyenne 201,30 € par an en hygiène-beauté ; le parfum représente 63 % de nos achats, loin devant les crèmes (21,70 %) et le maquillage (13, 80 %).

Grands magasins et boutiques spécialisées se taillent la part du lion

Si nous choisissons plutôt les cosmétiques en grande surface, les parfums relèvent à 82 % de la distribution sélective (parfumeries et grands magasins)…

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