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Bilan : le succès des enseignes de bricolage

Bilan : le succès des enseignes de bricolage
Juillet-Août 2008
Le Particulier pratique n° 337, article complet.
Auteur : COUNE (Isabelle)

Le secteur du bricolage semble porté par une vague de fond depuis plusieurs années. La maison reste un refuge à l'heure où la baisse du pouvoir d'achat inquiète.

Accroissement du temps libre, familles recomposées en mal de réaménagement, augmentation du nombre de constructions neuves ces dernières années, engouement pour la décoration... autant d'éléments qui ont porté le marché du bricolage, en progression de 3 à 4 % tous les ans depuis 1998. à l'heure où les Français se recentrent sur leur maison, le bricolage demeure le premier poste de dépenses d'équipement des ménages. En 2007, jardinage et bricolage confondus ont représenté un marché de 27,50 milliards d'euros, loin devant la TV-hi-fi-photo (9,10 milliards d'euros) et le meuble (9 milliards d'euros).

Les grandes surfaces de bricolage ouvrent de nouvelles succursales dans les villes moyennes et étendent leurs surfaces de vente, tandis que les magasins discount continuent de se déployer sur tout le territoire. La baisse du pouvoir d'achat ne semble pas affecter ce secteur. Au contraire, en période de crise, les gens qui n'ont pas les moyens de déménager rénovent leur habitat en se chargeant eux-mêmes de nombreux travaux. Les augmentations du coût des énergies constituent une motivation supplémentaire pour effectuer des aménagements permettant de réaliser des économies : doubles vitrages, système de récupération des eaux de pluie, isolants...

La clientèle des magasins a évolué. Dans les années 1980, ils étaient la chasse gardée des bricoleurs avertis. Aujourd'hui, les consommateurs s'y rendent en famille pour choisir des rideaux. Les surfaces ont dû s'adapter. Elles ont ouvert leurs rayons à la décoration, proposant une offre globale pour l'équipement de la maison, et réorganisant l'espace de vente autour d'une mise en scène des produits par univers (salle de bains, terrasse...). Les industriels ont suivi pour répondre aux nouveaux besoins des chalands. Les femmes ont pris les perceuses en main grâce à l'arrivée de petits outils électroportatifs à l'ergonomie appropriée à leur morphologie.

Dans ce contexte favorable, les professionnels s'inquiètent, cependant, des conséquences de certains volets de la loi de modernisation de l'économie. Le point noir, pour eux, est la réduction du délai de paiement des distributeurs à leurs fournisseurs, que la loi veut ramener de 90 à 60 jours. Compte tenu du caractère saisonnier de l'activité, du taux de rotation des produits et du coût de la gestion des stocks (sachant qu'une enseigne propose, en moyenne, 60 000 références), le consommateur pourrait faire les frais de cette décision, et voir l'offre se restreindre, avertissent les distributeurs.

Isabelle Coune


Mots-clés :

BRICOLAGE , GRANDE SURFACE




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