Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Consommation > Test comparatif : 4 adaptateurs TNT HD - Votre écran plat mérite la haute définition

Test comparatif : 4 adaptateurs TNT HD - Votre écran plat mérite la haute définition

Test comparatif : 4 adaptateurs TNT HD - Votre écran plat mérite la haute définition
Mars 2009
Le Particulier pratique n° 344, article complet.
Auteur : PRUGNARD (Ghislain)

Quatre adaptateurs de réception de la TNT HD, aux possibilités plus ou moins étendues. étude des performances de sensibilité de réception, qualité des images et du son, de la facilité d'emploi. Pour les modèles avec enregistreur, essais, puis analyse des résultats. Test des fonctions complémentaires.

Depuis novembre dernier, la haute définition a fait son entrée sur la TNT. Elle s'applique à quatre chaînes nationales gratuites – TF1 HD, France 2 HD, M6 HD et Arte HD –, auxquelles s'ajoute Canal+, mais avec abonnement payant. La qualité des images est remarquable ; toutefois, avant de se lancer dans l'aventure, le consommateur doit vérifier son équipement, mais aussi, pour le moment du moins, sa localisation géographique par rapport aux zones desservies par la TNT HD.

Le premier point à considérer est la possibilité de recevoir la TNT HD chez vous. Quant au matériel, pas de problème : une antenne captant déjà les émissions TNT SD (définition standard) convient parfaitement. En revanche, la couverture réelle des émetteurs des chaînes TNT HD s'avère plus contraignante. Si Arte HD conserve les émetteurs déployés pour la réception SD (ce qui concerne 87 % de la population métropolitaine, selon le Conseil supérieur de l'audiovisuel [CSA]), les autres chaînes TNT HD en nécessitent de nouveaux : 27 sont déjà mis en service, 24 suivront le 31 mai. Il faudra attendre 2011 pour que 90 % des Français puissent bénéficier de la TNT HD. Pour savoir si la zone dans laquelle vous résidez est couverte, visitez le site csa.fr. Si ce n'est pas le cas, et si vous tenez à profiter de la télévision HD, vous devez vous tourner vers une réception par le câble, le satellite ou l'ADSL. Mais il s'agit alors de bouquets payants (voir LPP n° 341)...

Le second critère à vérifier concerne les performances de votre téléviseur : il doit être capable d'afficher une image en haute définition. Tous les écrans cathodiques sont exclus ; pour les plats, seuls conviennent les modèles portant les logos HD Ready ou Full HD, vendus, à l'époque, avec un adaptateur TNT SD intégré, et non HD (les téléviseurs avec le logo HD TV sont déjà équipés d'un adaptateur HD). Nous ne reviendrons pas sur le détail des résolutions d'image ainsi permises. La TNT HD est émise dans le standard vidéo MEPG4, avec une résolution autorisée comprise en 720p et 1 080p (720 ou 1 080 lignes de résolution verticale). Actuellement, toutes les chaînes TNT HD émettent en résolution 1 080i (1 080 lignes en mode entrelacé), le format d'image étant obligatoirement le 16/9.

Certains de ces anciens écrans plats équipés d'un tuner de réception TNT standard intégré possèdent un connecteur multibroche destiné à y insérer des cartes externes, notamment pour d'autres modes de réception. Les constructeurs proposent alors parfois une carte optionnelle TNT HD. Certes, cela vous permet de regarder les émissions correspondantes, mais les circuits internes de ces modèles sont généralement conçus de telle manière que les images reçues sont ensuite sous-échantillonnées en résolution standard, avant de passer à l'écran. Aucun intérêt, donc, puisque ces images sont les mêmes que celles des chaînes TNT standard correspondantes.

La seule méthode assurant une véritable réception TNT HD réside donc, pour ces anciens écrans plats, dans l'ajout d'un tuner de réception TNT HD externe, à leur connecter via la prise d'entrée HDMI. Techniquement, il est considéré par le téléviseur, pour la partie vidéo, comme un lecteur de disques HD – Blu-ray ou HD DVD.

Un mot, enfin, des câbles HDMI servant à relier l'adaptateur TNT HD au téléviseur. Là encore, les normes ont évolué, notamment en ce qui concerne la bande passante qu'ils sont réellement capables de véhiculer. Le signal vidéo haute définition se caractérise par de très hautes fréquences. Différents modèles de câbles-circuits associés aux appareils se sont donc succédé, baptisés versions 1.1, 1.2 et 1.3, et acceptant des fréquences de plus en plus élevées (340 MHz au minimum pour la version HDMI 1.2). Si les matériels sont toujours compatibles, en mode ascendant comme descendant (on peut brancher une source HDMI v.1.3 sur un téléviseur équipé d'une prise v.1.2, et inversement), mieux vaut vérifier, lors de l'achat du câble, que celui-ci est bien compa­tible HDMI v.1.3. Cette indication figure généralement sur l'emballage, voire sur le câble lui-même.

Venons-en maintenant au cœur du sujet, les adaptateurs TNT HD. Ils ne sont pas très nombreux sur le marché. Contrairement aux adaptateurs TNT de réception standard (SD), qui avaient rapidement envahi les rayons des magasins spécialisés, la TNT HD ne semble pas susciter l'engouement des fabricants. Il est vrai que, depuis le 1er décembre 2008, la loi oblige les constructeurs à intégrer d'origine dans leurs téléviseurs compatibles haute définition dont la diagonale d'écran est supérieure ou égale à 66 cm un tuner de réception TNT HD. Les boîtiers séparés n'ont alors, de leur point de vue, qu'un marché limité. D'où l'intérêt, si vous souhaitez en acquérir un, d'investir dans un équipement plus élaboré : avec disque dur pour l'enregistrement ; double tuner de réception TNT HD pour regarder un programme pendant que vous en enregistrez un autre ; voire avec lecteur-enregistreur de DVD. C'est la raison du choix des quatre modèles – évolutifs et non concurrentiels – présentés ci-après. D'autant que la qualité de réception TNT HD proprement dite n'est pas très différente d'un tuner à un autre.

• Le Philips DTR-5010 est un adaptateur TNT HD “pur et dur”, conçu uniquement pour cet usage. Il comporte, cependant, une prise USB, qui lui permet de lire des fichiers audio de type MP3 ou d'afficher sur l'écran du téléviseur des photos au format JPEG.

• Le Sagem DVR-84250HD reprend les mêmes fonctions de base que celles du Philips, mais en y ajoutant un second tuner de réception TNT HD et un disque dur. De quoi enregistrer une émission HD pendant que l'on en regarde une autre. Lui aussi dispose d'une prise USB sur sa face avant, pour des fonctions identiques à celles du Philips.

• Le Dvico Tvix HD M-6500A participe d'une autre logique. Il s'agit, au départ, d'un disque dur multimédia, mais dans lequel est inséré un tuner de réception TNT HD. Ainsi, l'appareil dispose de toutes les fonctions d'un disque dur multimédia : enregistrement, stockage et lecture de presque tous les types de fichiers audio ou vidéo, images fixes ou animées.

• Le Panasonic DMR-BW500 se présente comme l'un des maillons audio-vidéo les plus modernes et complets que l'on puisse s'offrir aujourd'hui. Il associe, en effet, un double tuner TNT HD, un disque dur de 500 Go pour les enregistrements, un lecteur-enregistreur de disques DVD et Blu-ray. Il est capable de traiter toutes les sources vidéo suréchantillonnées, c'est-à-dire affichées en résolution 1 080p, la meilleure 

Par Ghislain Prugnard

Voir aussi : les conseils de notre partenaire CCM Benchmark

Mots-clés :

MATERIEL AUDIOVISUEL , TELEVISEUR , TNT




Outils pratiques :

Vous aimerez aussi
Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier