Publicité
Réservé aux abonnés

Restaurer une pendule: le carillon retrouvé

Refaire vibrer une pendule restée en sommeil des années durant ou redonner une âme sonore à une horloge muette depuis des décennies: un rêve un peu fou... que l'horloger-restaurateur réalise chaque jour pour ses clients.

Un véritable puzzle à reconstituer

Qu'il s'agisse de mécanismes à ressorts (pendule) ou à poids (horloge), plus la pièce est ancienne, plus la rénovation sera longue, et donc onéreuse. Il va, en effet, falloir retrouver la logique de l'horloger qui l'a conçue: il réalisait un dessin, et 2 à 5 ans plus tard, livrait son exemplaire unique. Sonneries et mécanismes sont souvent de vrais puzzles, avec leurs roues, leurs crémaillères, leurs fouets qui se sont parfois presque désagrégés au fil du temps. Le travail peut réclamer l'intervention de nombreux corps de métiers: ébénistes d'art, bronziers, marbriers, bombeurs de verre, ciseleurs, émailleurs...

Toute révision réclame, d'abord, un démontage total. L'huile des rouages a séché, ce qui freine le mécanisme. Une usure est apparue aussi aux points où les pièces pivotent. Il faut alors les désencrasser, repolir les axes, vérifier les engrenages au compas, remplacer les ressorts qui ont perdu leur élasticité, nettoyer les platines qui supportent les roues, reprendre les jeux, refaire…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 74% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Sujets

Restaurer une pendule: le carillon retrouvé

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi