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Les sites d'achat pèchent par défaut d'information

Juin 2001
Le Particulier n° 944, article complet.
Les consommateurs qui hésitent à acheter sur Internet ne seront pas rassurés par les résultats d'une enquête mondiale menée auprès de 3 270 sites de commerce en ligne, dont 990 européens et 167 américains. Beaucoup ne respectent pas les lois françaises. Ainsi 42% seulement de ces sites donnent des informations sur l'utilisation qu'ils font des données personnelles des acheteurs, un peu plus de la moitié (54%) autorisent l'échange ou le remboursement des produits. 69% des sites donnent une information complète sur les frais d'envoi, et 75% affichent les coordonnées de l'entreprise. Dans l'ensemble, les sites américains informent plutôt moins mal les consommateurs que leurs homologues européens. Le Réseau international de contrôle de la commercialisation (RICC), qui a réalisé l'enquête, impute ces lacunes à la négligence plus qu'à la volonté de tromper les consommateurs. Le RICC regroupe les autorités chargées de l'application des lois commerciales de 29 pays industrialisés, dont la France.

Mots-clés :

COMMERCE ELECTRONIQUE , PROTECTION DU CONSOMMATEUR




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