Publicité
Réservé aux abonnés

Comment bien acheter aux enchères?

Vous avez découvert le plaisir de chiner. Après avoir écumé brocanteurs et antiquaires de votre région, vous décidez d'aller tenter votre chance dans les salles de vente. Mais, pour acheter aux enchères en faisant de bonnes affaires, mieux vaut connaître les ficelles du métier.

Première étape: s'informer sur les ventes.

En fonction de vos goûts, vous pourrez très vite repérer le thème de la vente - s'il y en a un - ou la commode qui vous intéresse. En dehors de La Gazette, vous pouvez, à Paris, vous procurer gratuitement le calendrier mensuel de l'Hôtel Drouot, mais il se contente d'énumérer très succinctement la nature des vacations et le nom de l'étude. En outre, vous trouverez des annonces de ventes dans toutes les publications traitant d'art. Mais, il s'agit presque exclusivement des grandes opérations de prestige.

Les ventes peuvent être généralistes ou spécialistes.

Vous vous rendrez vite compte qu'il existe deux grands types de vente. Certaines sont généralistes, l'on y côtoie du mobilier de toute période, des tableaux, des céramiques et les objets les plus divers. D'autres sont spécialisées, soit sur une époque, par exemple, l'Art-Déco ou le Moyen Age, soit sur une catégorie de produits: les tableaux anciens ou modernes, la céramique, l'art asiatique ou les bijoux. L'avantage des premières est que chacun peut y trouver son bonheur, mais la marchandise présentée n'est pas toujours de grande qualité. En revanche, dans les secondes, une sélection a souvent été faite et l'amateur éclairé y verra plus facilement des pièces rares, voire exceptionnelles. Si vous avez repéré, sur La Gazette,une vente qui vous intéresse, vous pouvez contacter l'étude afin d'acheter le catalogue. On y trouve, dans un vocabulaire de spécialiste qu'il faut apprendre à décrypter, le descriptif détaillé des lots (voir ci-contre), l'estimation des prix que ceux-ci peuvent atteindre…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 89% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Comment bien acheter aux enchères?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi