Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Téléphone-Internet > Le référencement payant fait son apparition

Le référencement payant fait son apparition

Le référencement payant fait son apparition
Octobre 2001
Le Particulier n° 947, article complet.
Il va maintenant falloir payer pour faire référencer rapidement son site dans les moteurs de recherche et les annuaires électroniques destinés à aider les internautes à trouver les informations qu'ils recherchent sur Internet.

Une tendance qui nous vient des états-Unis.

Frappés par la chute des revenus publicitaires, de grands annuaires américains (comme Altavista, Yahoo...) facturent depuis plusieurs semaines les demandes de référencement. Yahoo propose ainsi un service express qui garantit un examen de la demande dans les 7 jours pour 300 

à 600 $ (2 100 F à 4 200 F environ). Mais si, en définitive, Yahoo décide de ne pas référencer le site, il ne rembourse pas. En France, le bal a été ouvert par Nomade.fr (groupe Tiscali), début septembre. Pour environ 650 F par requête, Nomade s'engage à traiter la demande de référencement dans les 48 heures, puis à indexer effectivement le site dans un délai de 8 à 10 jours. La gratuité est toutefois maintenue pour les sites qui ne sont pas particulièrement pressés. Il faut alors compter un délai de traitement de la demande de 15 à 20 jours. Voila, l'annuaire électronique de Wanadoo, la filiale de France Télécom pourrait suivre également le mouvement : "nous étudions le dossier. Cela nous semble normal de payer pour être valorisé. C'est comme un produit qui veut être en tête de gondole en supermarché.".

Selon Wanadoo, l'enregistrement d'un site personnel restera gratuit.

Il n'empêche, l'instauration d'un système de référencement à deux vitesses risque de fausser les recherches des internautes : les sites qui apparaîtront en tête dans les résultats ne seront plus nécessairement les plus pertinents, mais ceux qui seront "passés à la caisse". C'est la raison pour laquelle l'association de consommateurs américaine Commercial Alert, demande que les sites qui pratiquent le référencement payant le signalent clairement.


Mots-clés :

INTERNET




Outils pratiques :
Papiers à conserver

Vous aimerez aussi
Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier