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Retards des avions : des responsabilités partagées

Retards des avions : des responsabilités partagées
Avril 2003
Le Particulier n° 964, article complet.
En 2002, un avion sur quatre (26,3 % exactement) a subi un retard au décollage de plus de 15 minutes. Ce chiffre publié par le Comité des usagers des transports aériens (Comuta) qui dépend du ministère des Transports, est meilleur que celui de 2001 (31,5 %).

Des retards de 40 minutes en moyenne.

Sur les 14 aéroports français examinés en 2002 (représentant 92 % du trafic passagers en France), 22,2 % des vols accusent un retard compris entre 15 et 60 minutes, et 4,1 % plus d'une heure. Les avions retardés affichent en moyenne 40 minutes de décalage par rapport à l'horaire prévu au départ et 42 minutes à l'arrivée, soit à peu près la même chose que les années précédentes. Pourtant, en 2002, le trafic aérien a diminué (–1 %). Par ailleurs, la situation est inégale selon les aéroports. Sur les 14 plates-formes répertoriées, les lanternes rouges sont, dans l'ordre, Roissy, Clermont-Ferrand, Orly, Bâle-Mulhouse et Nice.

L'effet "11 septembre".

Les causes de ces retards sont très diverses : mauvaise météo, retards des passagers, densité de la navigation aérienne, programmation des décollages trop rapprochés, problèmes d'organisation imputables aux gestionnaires d'aéroports et, depuis le 11 septembre 2001, le renforcement sensible des mesures de sécurité. Restent toutes les causes de retards dus aux transporteurs, mais le Comité des usagers des transports aériens se refuse toujours à publier un classement des compagnies en fonction de leur ponctualité à l'instar de ce que pratiquent les autorités américaines.

Comuta, 93, boulevard du Montparnasse, 75006 Paris.

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Mots-clés :

TRANSPORT AERIEN




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