Publicité
Réservé aux abonnés

Décryptage: un abonnement à un club de sport

Si la santé n'a pas de prix, la remise en forme au sein d'un club a un coût certain. En effet, au-delà du forfait demandé pour accéder aux différentes activités, certaines clauses dans les contrats peuvent réserver quelques surprises. Et ce malgré les recommandations de la Commission des clauses abusives (n° 87-03, BOCCRF du 16.12.87).

Faites inscrire dans le contrat les activités qui vous intéressent

Abondamment décrites dans les publicités, les prestations proposées sont rarement détaillées dans les contrats eux-mêmes. Ce "flou" permet aux prestataires peu scrupuleux de supprimer en cours d'année certaines activités, sans la moindre contrepartie pour l'abonné. Par ailleurs, en cours d'abonnement, les adhérents peuvent découvrir que certaines activités dites de détente ou de soins (balnéothérapie, électro-stimulation...) ne sont pas comprises dans le forfait. Ces prestations complémentaires sont souvent vendues sous forme de carnets de tickets qui doivent être utilisés dans un certain délai, qui ne peut excéder la durée de l'abonnement, et uniquement dans le centre dans lequel ils ont été souscrits.

notre conseil

Si une activité vous motive plus qu'une autre et si le contrat d'abonnement ne comporte aucune liste exhaustive des prestations proposées, mentionnez-la clairement dans les conditions particulières de votre adhésion. Quant aux prestations payantes en plus du forfait, vérifiez à quelles conditions…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 87% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Décryptage: un abonnement à un club de sport

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi