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Téléphone fixe: faites baisser votre facture

Si l'abonnement à France Télécom reste incontournable, d'autres opérateurs permettent de réaliser de réelles économies sur le coût des communications. À condition de décoder la multitude d'offres proposées aux abonnés.

Déterminer le prix d'un appel est une opération complexe.

En effet, de nombreux facteurs entrent en ligne de compte pour calculer le coût d'un appel. Celui dont les opérateurs font leur principal argument, le prix à la minute, n'en est qu'un parmi d'autres. Il y a aussi le crédit temps, c'est-à-dire la durée minimale facturée pour un appel. Par exemple, pour un crédit temps de 0,30 € pour 15 secondes, le client est redevable de cette somme dès la communication établie. Au-delà des 15 secondes, commence le décompte du temps, qui se fait par "tranche de temps", dit aussi "pas" de facturation: à la seconde, ou par tranche de 30 secondes, ou à la minute, etc. La majorité des opérateurs facturent à la seconde près, alors que d'autres considèrent que toute minute commencée est due (ce qui peut majorer sensiblement le prix des appels courts). Ce décompte du temps rend ainsi la comparaison parfois difficile.

Certains opérateurs pratiquent le "coût de connexion" plutôt que le crédit temps. Le coût de connexion s'applique dès que la communication est établie…

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