Publicité
Réservé aux abonnés

Décryptage: une étiquette de vin

Les étiquettes sur les bouteilles de vin comportent des mentions obligatoires et des mentions facultatives. Certaines donnent des informations sur l'origine, la nature et la qualité du vin ; d'autres, purement commerciales, peuvent au contraire induire l'acheteur en erreur.

mention facultative

Une accroche purement commerciale

Cette dénomination n'a aucun fondement légal ni aucune justification œnologique. Elle constitue uniquement un argument commercial.

Attention

Certaines étiquettes peuvent comporter la mention grand cru. Il s'agit encore d'une accroche commerciale, sauf si le vin est classé en "Appellation grand cru contrôlée", ce qui doit obligatoirement figurer tel quel sur l'étiquette.

mention facultative

Les châteaux sont parfois imaginaires

C'est, en principe, le nom de l'exploitation viticole. Mais cela peut être aussi une marque commerciale, sans aucun lien avec un lieu de production. En effet, pour imiter le style des crus produits par d'authentiques châteaux bordelais, les producteurs d'autres vins n'hésitent pas à utiliser le mot "château" sur leurs bouteilles. Les mentions "domaine", "clos", "mas", etc. n'ont souvent pas plus de signification.

Attention

Ne vous laissez pas impressionner par ces appellations ronflantes et, surtout, lisez attentivement le nom du "château": certains noms peuvent évoquer - à s'y méprendre - ceux de grands crus très connus

mention facultative

Millésime: une information précieuse

Situé sur l'étiquette ou…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 80% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Décryptage: une étiquette de vin

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi