Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Transports > Décryptage : un coupon de billet d'avion

Décryptage : un coupon de billet d'avion

Décryptage : un coupon de billet d'avion
Juin 2005
Le Particulier n° 990, article complet.
Auteur : DESHAYES (Sylvain)

Parmi les mentions figurant sur un billet d'avion, nous avons sélectionné celles pouvant vous être plus particulièrement utiles pour préparer votre voyage, ou en cas de litige. Nous avons pris ici l'exemple d'un billet émis par Air France, mais les autres compagnies utilisent les mêmes mentions.

Par qui mon billet a-t-il été émis ou vendu?

Ici, le billet d'avion est émis par la compagnie Air France. Le vendeur (à qui vous avez payé votre voyage) est Opodo. La date d'émission et de réservation est le 12 avril 2005 (les dates sont toujours spécifiées avec le nom abrégé du mois en anglais). Dans cet exemple, le vol Paris-Atlanta est en fait un vol Delta Airlines, compagnie partenaire d'Air France aux Etats-Unis.

à savoir

Vous ne voyagerez pas forcément sur un avion de la compagnie émettrice du billet, selon les accords qu'elle a conclus avec d'autres compagnies.

Mon nom exact figure-t-il sur le coupon ?

Pour d'évidentes raisons de sécurité, seule la personne indiquée ici peut embarquer avec ce coupon. À l'embarquement, elle devra présenter une pièce d'identité.

à savoir

Veillez à ce qu'il n'y ait aucune inexactitude, sur le nom comme sur le prénom. Faites attention à ce point si vous achetez un billet sur Internet, car c'est vous qui remplissez le formulaire servant à éditer ensuite le billet. Pour une femme mariée, c'est son nom de jeune fille qui doit figurer si ses papiers ne mentionnent pas son nom d'épouse.

Quels sont les aéroports de départ et d'arrivée du vol ?

Ici, l'aéroport de départ est le terminal 2C de Paris Roissy-Charles-de-Gaulle (parfois indiqué "Paris CDG"). L'aéroport d'arrivée est celui d'Atlanta, également désigné par son code international "ATL". La lettre "X" qui précède signifie qu'Atlanta n'est pas votre destination finale, mais que vous y effectuerez une correspondance, et donc, quelle que soit sa durée, vous ne sortirez pas de l'aéroport : vous n'y serez qu'en transit. La lettre "O" indiquerait, elle, l'aéroport de destination finale du voyage aller ou du voyage retour.

à savoir

Le terminal d'où vous partirez n'est pas forcément indiqué, car il n'est pas toujours connu lors de l'émission du billet.

Quelle est la différence entre un billet et un coupon de vol ?

Lorsqu'un voyage aérien se compose de plusieurs vols, chacun est matérialisé par un coupon de vol, ou "flight coupon", l'ensemble des coupons constituant le billet. Ici, par exemple, il s'agit du premier coupon (vol Paris-Atlanta) d'un billet émis pour un voyage constitué de 4 trajets (Paris-Atlanta, Atlanta-Orlando, Orlando-Cincinnati et Cincinnati-Paris), soit 4 coupons en tout. La partie gauche de chaque coupon est détachée au moment de l'enregistrement à l'aéroport ; la partie droite est redonnée

au passager pour embarquer.

à savoir

Chaque coupon doit être présenté pour embarquer sur le vol correspondant. Aussi, avant le départ, vérifiez qu'il ne vous en manque aucun. Sur chaque coupon figure son numéro d'ordre dans le nombre total de coupons (ici, il s'agit du coupon "01 sur 04" coupons). Tant que votre voyage n'est pas terminé, conservez le talon de chacun des coupons qui vous a été remis.

Ai-je une réservation valable pour ce vol ?

Si la mention "OK" figure sur le billet, comme ici, vous disposez d'une réservation valable pour ce vol, c'est-à-dire d'une place. À l'inverse, l'indication "LL" signifierait que vous êtes sur liste d'attente et que votre embarquement dépend d'une place qui se libère.

à savoir

Cette mention "OK" est nécessaire pour prétendre à l'indemnisation forfaitaire prévue par la réglementation européenne (voir le n° 988 du Particulier) si vous êtes empêché d'embarquer à cause d'une surréservation. Vous devrez aussi avoir respecté l'heure limite d'embarquement qui vous aura été indiquée.

Mon billet est-il modifiable ou remboursable ?

La mention «Non trans" (pour non transformable) signifie que, ni le parcours, ni les dates, ni les horaires de votre vol ne peuvent être modifiés. "Non end" (pour non endossable), signifie que vous ne pourrez pas emprunter un vol d'une autre compagnie, par exemple si vous ratez votre avion, ou si elle propose la même liaison à un horaire plus pratique pour vous. Enfin, «non refondable" signifie que le billet n'est pas remboursable, "cash" indique que le billet a été payé en liquide ("CH" signifie chèque et "CC", carte bancaire ou de crédit).Si le coupon ne comporte pas de mention expresse selon laquelle il n'est pas transformable (ou non endossable, ou non remboursable), c'est qu'il l'est. Cependant, seuls les billets les plus chers sont à la fois transformables, endossables et remboursables.

Comment repérer mon vol ?

La partie supérieure du coupon vous indique que vous embarquerez sur le vol Air France (AF) n° 8998 (bien qu'en réalité, il s'agisse d'un avion Delta Airlines, voir plus haut), le 1er septembre prochain à 11 heures 45 , en classe tarifaire "L". Ne confondez pas heure du vol et heure limite d'embarquement (qui n'est pas indiquée sur votre billet et vous est précisée ultérieurement).

à savoir

La rubrique "classe tarifaire" ne correspond pas aux classes en cabine (classe affaires, économique...) mais, selon un code propre à chaque compagnie, au tarif qui vous a été appliqué pour votre billet, en fonction du moment où vous l'avez acheté, de ses restrictions d'utilisation, etc. (voir le n° 974 du Particulier).

Puis-je changer la date de mon départ ?

"01SEP01SEP". Ces deux dates indiquent la période de validité du coupon de vol. Ici, il n'est valable que le 1er septembre, ce qui signifie qu'il n'est pas échangeable pour une autre date, ou ne l'est que moyennant un supplément.

à savoir

Les billets bon marché comportent le plus de restrictions d'emploi. En revanche, les compagnies régulières autorisent une validité maximale de 1 an à compter de la date du vol prévu pour les billets dits "open", plus chers. Dans notre exemple, le coupon porterait dans ce cas la mention "01SEP31AUG" (soit du 1er septembre de l'année en cours au 31 août de l'année suivante).

Que comprend le prix de mon billet ?

Le prix total du billet figure sur chacun des coupons de vol qui le constituent, ainsi que la monnaie dans laquelle il a été payé (ici, l'euro). En première ligne figure le prix du vol proprement dit (incluant, dans notre exemple, une taxe d'aéroport). La rubrique "QX" correspond à des taxes reversées aux autorités françaises ou étrangères. La ligne "YQ" correspond à divers suppléments facturés par la compagnie aérienne. Cette rubrique comprend surtout une surcharge due au prix élevé du kérosène (72 € ici). Enfin, la ligne "XT" regroupe diverses autres taxes et perceptions.

Quelles sont les références utiles à conserver ?

Le premier chiffre du "n° de document" ("1") correspond au numéro du coupon de vol (il peut y avoir plusieurs coupons pour un billet). Les 3 chiffres suivants ("057") représentent le code international attribué à la compagnie émettrice du billet (ici, Air France). La chaîne de chiffres qui suit est votre "numéro de dossier". Grâce à ce numéro, toutes les composantes du voyage que vous avez acheté peuvent être retrouvées auprès de l'agence de voyage ou de l'organisme qui vous l'a vendu : nom du passager, adresse, date et heure du voyage, mode de paiement, éventuelles préférences alimentaires...

à savoir

Ce dossier est confidentiel, aussi son contenu n'est-il jamais communiqué à des tiers... sauf pour les vols vers les États-Unis. Le gouvernement de ce pays exige, en effet, pour des raisons de sécurité, qu'une partie de ce dossier lui soit transmis. Conservez soigneusement ces deux références, que, par exemple, vous pourrez joindre à toute réclamation pour en faciliter le traitement.

Quel est le poids de bagages autorisé  ?

Il est parfois indiqué de façon codée, comme dans notre exemple : "PC" est une codification américaine pour Piece Concept, qui signifie que deux bagages de 32 kg chacun au maximum sont autorisés pour ce trajet. Sur d'autres coupons, le poids est indiqué plus clairement : par exemple : "23K" signifie 23 kg.

à savoir

Si vous dépassez la limite autorisée, la compagnie pourra vous facturer un supplément pour la surcharge.

Mots-clés :

TRANSPORT AERIEN




Outils pratiques :
Modèles de lettres

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier