Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Consommation > Décryptage : que garantissent les labels touristiques ?

Décryptage : que garantissent les labels touristiques ?

Décryptage : que garantissent les labels touristiques ?
Juillet-Août 2005
Le Particulier n° 991, article complet.
Auteur : MASSON (Chantal)

Les labels touristiques sont décernés à partir du cahier des charges et des contrôles définis et effectués par l'entreprise ou l'association qui a créé le label. Ils se différencient donc des labels définis par le code de la consommation, élaborés avec des associations de consommateurs et contrôlés par un organisme spécifique. Néanmoins, certains organismes touristiques tels que Châteaux et hôtels de France et Rando Accueil ont entrepris la mise en place d'une certification par un organisme externe.

Clévacances, des locations de maisons, d'appartements ou de chambres d'hôtes

Ce label concerne 23 500 locations de vacances et 3 300 chambres d'hôtes (dans des appartements, villas ou demeures de caractère), dans 87 départements, en métropole et outre-mer. Il comporte 5 niveaux (de 1 à 5 clés) selon le standing du logement, évalué en fonction de 3 critères : l'environnement ; l'aménagement intérieur ; l'accueil et l'assistance des vacanciers. Chaque location est contrôlée tous les 3 ans au moins, par un professionnel du tourisme.

Fédération nationale des locations de France Clévacances, 54, bd de l'Embouchure, BP 52 166, 31022 Toulouse Cedex 2.

Tél. : 05 61 13 55 66.

www.clevacances.com

notre avis

Un large éventail de choix géographique à tous les prix.

On peut aussi bien avoir affaire à un agent immobilier qu'à un particulier.

EuroGites, les formules du tourisme rural déclinées dans toute l'Europe

Des associations de 22 pays, dont la France, se sont fédérées pour proposer leurs offres de tourisme rural. Les gîtes français sont

ceux estampillés Gîtes de France, mais les règles d'attribution diffèrent d'un pays à l'autre, selon des critères propres à chaque association locale. Hors de France, ce label est présent notamment en Autriche, Croatie, Espagne, Grèce, Portugal, Royaume-Uni, Suisse et Ukraine.

www.eurogites.com

notre avis

Une offre internationale importante et variée, pour passer des vacances à l'étranger.

Les garanties de qualité sont parfois inférieures à celles exigées en France. Les annonces ne sont pas toujours traduites en français ou en anglais.

Gîtes de France, des maisons à tous les prix mais aussi des terrains de camping

Sous ce label, 56 000 adresses de gîtes ruraux, chambres d'hôtes, gîtes d'étape et de séjour, chalets/loisirs (proposant des activités de plein air), gîtes d'enfants et camping à la ferme. Les offres sont classées de 1 à 5 épis, selon le standing, le charme, le confort. Elles sont regroupées dans des guides thématiques ou départementaux. Un contrôle tous les 3 à 5 ans est réalisé par les délégations départementales des Gîtes de France.

Gîtes de France, 59, rue Saint-Lazare, 75439 Paris Cedex 09.

Tél. : 01 49 70 75 75.

www.gites-de-france.com

notre avis

Offre très large, sur toute la France, pour toutes les bourses et pour tous les goûts.

Les meilleures adresses sont réservées très longtemps à l'avance, parfois d'une année sur l'autre.

Gîtes Panda, des hébergements dans des parcs naturels régionaux ou nationaux

Ce label est attribué par la branche française du WWF (World Wild Fund for Nature), l'Organisation mondiale de protection de la nature, à des hébergements estampillés Gîtes de France qui satisfont aux 3 critères suivants : être situés dans un environnement naturel de qualité, comporter un équipement d'observation de la nature, des documents d'information spécifiques et être gérés par des propriétaires (ou responsables) soucieux de la préservation de l'environnement. 280 gîtes de France (gîtes ruraux, chambres d'hôtes, gîtes de séjour, gîtes d'enfants), généralement situés dans un parc naturel, régional ou national, ont le label Panda. Ils sont contrôlés, comme les autres gîtes de France, au moins une fois tous les 3 ou 5 ans.

WWF France, 188, rue de la Roquette, 75011 Paris.

Tél. : 01 55 25 84 84.

www.wwf.fr

notre avis

L'assurance d'être dans un environnement préservé et de pouvoir le découvrir dans de bonnes conditions.

Une offre relativement restreinte.

Logis de France et Logis d'Europe, loin de l'anonymat des chaînes hôtelières

Sur l'ensemble du territoire, ce label regroupe plus de 3 000 hôtels-restaurants indépendants qui s'engagent sur la qualité de l'accueil, l'information des clients sur les ressources touristiques locales, et l'utilisation de produits locaux dans leurs menus. En tout, 250 critères entrent en jeu. Les logis se voient attribuer de 1 à 3 cheminées, des plus simples aux plus confortables et aux mieux situés. Ils peuvent aussi être classés par thèmes (logis de caractère, logis nature-silence, logis Bacchus, logis famille-enfants, logis randonnée pédestre, logis vélo, logis pêche, logis neige, étapes affaires). Sur les mêmes critères, le label Logis d'Europe est attribué à des hôtels en Italie, en Belgique et au grand-duché de Luxembourg. Des "clients mystères" les contrôlent tous les 3 ans.

Fédération nationale des Logis de France et Logis d'Europe, 83, av. d'Italie, 75013 Paris.

Tél. : 01 45 84 70 00 et 01 45 84 83 84 (centrale de réservation).

www.logis-de-france.fr

notre avis

Chaque hôtel a sa spécificité, son charme, loin des standards des chaînes hôtelières.

Les prix annoncés sur le guide papier et le site Internet du label ne sont qu'indicatifs et n'engagent pas les hôteliers.

Relais et Châteaux, le prix du luxe

Ce label international est attribué à des établissements haut de gamme, dans le monde entier (Europe, Amérique, Afrique et Océanie). Au total, 440 hôtels et restaurants, dont 134 en France. Relais et Châteaux fait effectuer une "visite mystère" dans chaque établissement tous les 3 ans.

Relais et Châteaux, 33, bd Malesherbes, 75008 Paris.

Tél. : 0 825 82 51 80 et 0 825 32 32 32.

www.relaischateaux.com

notre avis

Des prestations de haut niveau.

Les prix sont ceux que l'on peut attendre de ce type de prestations : élevés.

Accueil paysan, pour partager les joies de l'existence en milieu rural

Le label a été créé par des exploitants agricoles pour maintenir et faire connaître la vie en milieu rural grâce à l'accueil de touristes (hébergement, restauration, ventes de produits de la ferme). Il concerne 600 adresses environ, dont 50 à l'étranger (Brésil, Bulgarie, Chili, Croatie, Espagne, Géorgie, Guatemala, Hongrie, Italie, Norvège, Pologne, Portugal, Maroc, Roumanie, Togo, Tunisie). Les adhérents s'engagent à faire découvrir leur métier et l'environnement rural (animaux, plantes, rythme des saisons, etc.). Le confort est fonction de l'habitat local et la majorité des produits servis proviennent de l'exploitation. Un contrôle des accueils est effectué tous les 2 ou 3 ans.

Fédération nationale accueil paysan, 9, rue de la Poste, 38000 Grenoble.

Tél. : 04 76 43 44 83.

www.accueil-paysan.com

notre avis

Des adresses à des prix raisonnables, voire modiques. La présence du label dans d'autres pays que la France, y compris lointains.

Une offre limitée, en France, à certaines régions.

Rando Accueil, les bonnes étapes sur les chemins des randonneurs

Ce label réunit environ 260 hébergeurs et est décliné en Rando Gîte (gîtes de randonnée), Rando Plume (chambres d'hôtes), Rand'hôtel ou Rando Toile (campings). Tous ces hébergements doivent être situés à côté d'un chemin de randonnée. On peut y poser son sac pour la nuit ou pour quelques jours et y trouver des informations (cartes, documentation, etc.) sur les balades alentour (à pied mais aussi à vélo, à cheval, en canoë...). On peut aussi se voir offrir des services complémentaires : restauration, transport de bagages, guides, etc. Les hébergements sont contrôlés tous les 3 ou 5 ans.

Rando Accueil, 4, rue Ronsard, 35000 Rennes.

Tél. : 02 99 26 13 50.

www.rando-accueil.com

notre avis

Facilite la recherche d'hébergement pour les randonneurs ; permet de recueillir, à chaque étape, les informations utiles pour la suite du périple.

Offre réduite et assez dispersée géographiquement.

Relais du Silence, des oasis de calme et de tranquillité

Ce label garantit le calme absolu dans 265 hôtels, en France et dans 11 autres pays européens (Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas et Suisse). Il s'agit généralement de petits établissements (8 à 50 chambres), qui offrent un environnement particulièrement calme et silencieux, à l'intérieur comme à l'extérieur. Des visites incognito ont lieu tous les 2 ans pour s'assurer que cette promesse est tenue. Au plan du confort, ces établissements sont classés entre deux et quatre étoiles selon les normes françaises (et jusqu'à cinq étoiles dans certains pays) et disposent, pour la plupart, d'un restaurant.

Relais du Silence – Silencehotel, 17, rue d'Ouessant 75015 Paris.

Tél. : 01 44 49 79 00.

www.silencehotel.com

notre avis

Un label très sélectif qui a l'avantage d'être européen.

Le nombre d'établissements est extrêmement limité.

Châteaux et Hôtels de France : l'alliance du charme, du caractère et de la gastronomie

Limité à la France, ce label a été décerné à 523 établissements d'hôtellerie ou de restauration de toute sorte, des simples fermes/auberges aux demeures dites d'exception (un palais princier, par exemple). Les autres critères d'attribution du label sont la situation de l'établissement, le caractère des bâtiments, le confort, l'authenticité de la cuisine, et l'accueil. Chaque établissement est contrôlé une fois par an. Le réseau, qui est présidé par un grand chef, Alain Ducasse, met de plus en plus l'accent sur la gastronomie : parmi les établissements labellisés, environ 150 sont plus particulièrement signalés dans un "carnet gourmand" pour la qualité de leur table.

Châteaux et Hôtels de France, 84, av. Victor-Cresson, 92441 Issy-les-Moulineaux Cedex.

Tél. : 01 58 00 22 00 et 08 92 23 00 75.

www.chateauxhotels.com

notre avis

De bonnes adresses, tant pour l'hébergement que pour la table, à des prix pas nécessairement prohibitifs.

Un label qui se limite strictement à la France.

Bienvenue à la ferme, la découverte de la vie à la campagne

Près de 5 000 agriculteurs répartis sur toute la France s'engagent à faire découvrir à leurs hôtes leur métier et leurs produits au travers de ventes à la ferme, de restauration à base de recettes du terroir, d'hébergements (fermes-auberges) et d'activités (chasse, équitation, pêche, etc.). Les critères de confort et de qualité des hébergements sont ceux des Gîtes de France, avec qui un partenariat a été établi. Un contrôle est effectué tous les 3 ans.

Bienvenue à la ferme, Assemblée permanente des chambres d'agriculture (APCA), 9, av. George-V, 75008 Paris.

Tél. : 01 53 57 11 44.

www.bienvenue-a-la-ferme.com

notre avis

Des adresses à la portée de toutes les bourses, y compris dans les DOM-TOM.

Toutes les adresses ne proposent pas un hébergement.

Mots-clés :

CAMPING , GITE RURAL , HOTEL , LABEL , LOGEMENT , VACANCES




Outils pratiques :

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier