Publicité
Réservé aux abonnés

Déclaration préremplie: n'oubliez aucun avantage

Désormais, votre déclaration d'impôt est préremplie. Vous avez jusqu'au 31 mai pour vérifier celle portant sur les revenus 2005, la corriger au besoin... sans oublier d'y inscrire les dépenses qui vous permettront d'alléger la facture.

Le fisc connaît vos revenus ... mais pas les dépenses qui réduiront votre impôt

Grande première cette année, l'imprimé de déclaration que vous allez recevoir dans quelques jours mentionnera le montant de vos principaux revenus perçus en 2005. Cette innovation du fisc implique quelques petits changements dans les habitudes des contribuables puisque, désormais, il faudra d'abord penser à vérifier puis, le cas échéant, à modifier les chiffres ainsi communiqués. À cette nouvelle présentation s'ajoute une vraie nouveauté fiscale instaurée par la dernière loi de finances: les impôts directs payés cette année ne pourront pas dépasser 60 % des revenus perçus en 2005 (voir encadré p. 34). Enfin, même si les taux du barème ne changent pas (il faudra attendre l'an prochain pour les voir baisser avec la suppression de l'abattement de 20 % accordé aux salariés et retraités), certaines mesures prévues cette année vont permettre d'alléger vos impôts. Notamment l'augmentation de la réduction d'impôt pour…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Déclaration préremplie: n'oubliez aucun avantage

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi

Impôts : gare aux 3 arnaques les plus courantes

Impôts : gare aux 3 arnaques les plus courantes

Des courriels, SMS et appels téléphoniques usurpant l'identité de fisc et des agents des impôts et visant à arnaquer les contribuables en vue de récupérer leurs coordonnées bancaires sont constatés chaque année, pendant la période de déclaration de revenus. Voici les conseils à suivre pour ne pas tomber dans le piège des escrocs.

L’administration fiscale calcule votre impôt selon un ordre précis

L’administration fiscale calcule votre impôt selon un ordre précis

L'impôt sur le revenu est calculé sur la base des éléments inscrits et validés dans votre déclaration annuelle des revenus. Il est établi au niveau du foyer fiscal, et non pas par individu. Le calcul s’effectue d’après un barème progressif dont les taux s'élèvent par paliers successifs. Certaines dépenses payées dans l'année permettent d'en réduire le montant.