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Comment faire pour effectuer les formalités liées à un déménagement

Que vous soyez locataire ou propriétaire, un déménagement entraîne de nombreuses formalités pour signaler votre changement d'adresse à tous les organismes publics ou privés avec lesquels vous êtes en relation. Voici les principales démarches à effectuer, classées selon l'ordre chronologique dans lequel elles doivent intervenir.

Avant le déménagement

J - 3 mois: Penser aux inscriptions scolaires des enfants

Dès que vous connaissez votre nouvelle adresse et au moins 3 mois avant le déménagement, vous devez prévenir le directeur de l'établissement qui accueille actuellement vos enfants, par lettre recommandée avec avis de réception (LRAR) et lui demander un certificat de radiation (ou exeat), mentionnant leur niveau scolaire et l'absence de dettes (cantine impayée ou manuels scolaires non rendus, par exemple).

Muni de ce document, vous devez vous rendre à la mairie de votre nouvelle commune (pour l'école élémentaire) ou au rectorat (pour le collège et le lycée) et faire inscrire vos enfants. Vous devrez présenter livret de famille, carte d'identité ou extrait d'acte de naissance, un justificatif de votre nouveau domicile (bail ou attestation d'achat) et un document attestant que l'enfant a reçu les vaccinations obligatoires.

J - 1 mois: Avertir votre bailleur

Lorsque vous connaissez la date de votre déménagement, n'oubliez pas d'en informer votre bailleur et de fixer un rendez-vous avec lui pour pouvoir établir l'état des lieux…

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