Publicité
Réservé aux abonnés

Copies d'ancien, quelle facture choisir?

Bergères, cabriolets ou commodes, la mode est aux copies plus ou moins fidèles de l'ancien. Selon les circuits, les prix font le grand écart.

Les copies bon marché, souvent très colorées, sont fabriquées en Asie

Mais les coloris sont riants et les prix planchers, que ce soit chez Maisons du monde, Conforama, AMPM ou aux 3 Suisses. Ce dernier vépéciste propose ainsi deux chaises médaillon à 498 € (pour des raisons de logistique, il est plus facile de les vendre par paires).

Pour localiser les fournisseurs de meubles moyenne gamme, il faut se tourner vers l'Est, la Pologne et, pour une moindre part, la Roumanie...

Nombreux sont les industriels français qui ont délocalisé une partie au moins de leur production en Pologne, et comme l'Est a une culture du travail du bois, le résultat n'est pas forcément inintéressant. Les vépécistes se fournissent ainsi à l'Est pour les copies de qualité moyenne. Essentiellement d'ailleurs en Pologne, car la Roumanie ne leur assure pas une sécurité suffisante, à eux qui doivent s'engager auprès de leurs clients sur une date de livraison, de quatre à huit semaines en général.

Mêmes fournisseurs polonais pour les tapissiers-ébénistes spécialistes de la copie d'ancien rembourrée, habillée ensuite dans de petits ateliers de tissus d'éditeurs haut de gamme. Ils s'y approvisionnent en carcasses pour les pièces mineures, les sièges d'appoint. “Il ne faut pas être chauvin, ce n'est pas mal”, reconnaissent des sociétés comme Take a seat, qui travaille aussi beaucoup le haut de gamme, avec alors des structures made in France réalisées dans les Vosges. En tout cas, il faut bien…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 87% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Copies d'ancien, quelle facture choisir?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi