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Comprendre le marché de la chaussure

Deux grands groupes se partagent le marché, Vivarte et Eram. Pour le premier, André (131 magasins) est le fer de lance des succursales boutiques, suivi par Minelli (125 magasins) et San Marina (233 magasins). Le second est représenté par Eram (578 magasins), Taneo (183 magasins), France Arno (141 magasins), Heyraud (55 magasins) Rigoletto (10 magasins) et Jorcel (6 magasins).

Au sein des groupes, une distribution très diversifiée

Chaque enseigne a une cible bien déterminée. Eram fait de la grande diffusion ; Heyraud propose des produits de qualité ; France Arno des produits mode de qualité ; dans les Taneo, les modèles sont renouvelés toutes les semaines pour coller au plus près à la mode ; les chaussures confort sont vendues dans les boutiques Jorcel. On retrouve le même découpage dans l'autre groupe. San Marina est comparable à Taneo sur le plan de la diversité de l'offre - près de 500 modèles à chaque saison -, de la présentation - un entassement de boîtes - et du service - la possibilité pour le client d'essayer tout seul.

Une déclinaison en centres commerciaux

Outre leurs boutiques en centre-ville, les deux groupes ont investi les grandes surfaces spécialisées: Eram s'y est implanté avec Gémo (300 magasins) et l'Hyper aux chaussures (35 magasins de discount) ; Vivarte est présent à La Halle aux chaussures, Chaussland et Besson.

Toutefois, à côté de ces géants (auxquels il faut intégrer Bata, sans déclinaison de marques, mais avec 167 magasins à son…

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