Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Maison individuelle > Comprendre le marché du bois de chauffage

Comprendre le marché du bois de chauffage

Février 2007
Le Particulier pratique n° 321, article complet.
Auteur : ROUSSILLE (Katia)

Les Français sont les premiers consommateurs européens de bois de chauffage, avec 9,30 Mtep (millions de tonnes équivalents pétrole) par an. Même si rapportée au nombre d'habitants, cette consom­mation chute, laissant en tête, cette fois, la Finlande et la Suède.

Des prix à peine inférieurs à ceux du fioul

Pays de forêts, l'Hexagone occupe également le premier rang en ce qui concerne la production de bois énergie, talonné, là ­encore, par la Suède et la Finlande, suivies par l'Alle­magne. Pas étonnant que, arguments écologiques aidant, le chauffage au bois y soit en plein boom. Le prix de celui-ci a considérablement augmenté en un an, rattrapant pres­que celui du fioul. Au point que des vendeurs de bois de feu avouent se four­nir en Lituanie. Mais alors, les nuisances du trans­port alourdissent l'écobilan de ce combustible... Les particuliers utilisent en priorité les bûches, pour alimenter les cheminées ouvertes et les foyers fermés ; puis les granulés (ou pellets), pour les chaudières et les poêles ; et enfin les briquettes, pour les cheminées ­ouvertes ou fermées et les chaudières.

Des débouchés variés pour les sous-produits du bois

Confectionnés à partir ­d'écorces et de sciures compressées, granulés et briquettes sont, en outre, très prisés par les papeteries, les fabricants de panneaux d'agglomérés et de litières pour animaux, autant de secteurs qui concurrencent le débouché du combustible. Aussi leurs prix ont-ils subi une forte hausse. Il n'est évidemment pas question de scier du bois uniquement pour obtenir de la sciure ni d'aller en chercher à l'étranger, ces matières n'étant rentables et écologiques que si les entreprises se fournissent localement.

Katia Roussille


Mots-clés :

BOIS DE CHAUFFAGE , CHAUFFAGE INDIVIDUEL , EQUIPEMENT DOMESTIQUE , MARCHE




Outils pratiques :
Formalités et démarches
Papiers à conserver

Bannière Choix patrimoniaux

Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier