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Comprendre les étiquettes : les labels des sites culturels

Avril 2007
Le Particulier pratique n° 323, article complet.
Auteur : BARRON (Edwige)

Patrimoine mondial de l'humanité”, “Ville européenne de la culture”, “Patrimoine européen”, les labels fleurissent dans le domaine culturel.

Ces distinctions, attribuées à une ville, un paysage, un ensemble architectural, ont pour finalité tantôt de les sauver des attaques du temps, tantôt de mieux les inscrire dans une dynamique contemporaine.

Sauvegarder et valoriser notre patrimoine

“Il ne s'agit pas d'un tableau d'honneur, mais de protéger des sites menacés”, explique Jean Musitelli, ex-ambassadeur de la France à l'Unesco, au sujet du label “Patrimoine mondial de l'humanité”. Chaque pays a droit à deux candidatures par an, une pour un site naturel, l'autre pour un site culturel (cette année, chez nous, Vauban). En ce qui concerne la mention “Ville européenne de la culture”, deux candidatures par an sont retenues, l'une dans les vieux pays européens, la seconde dans les nouveaux entrants.

Gagner en notoriété pour attirer les visiteurs

C'est plus la notoriété qu'une ligne de crédit (minime dans les deux cas, même si l'inscription permet de lever des fonds) que recherchent les élus locaux. Car l'effet sur l'image d'un site peut être considérable. Quand le canal du Midi a été classé au Patrimoine mondial de l'Unesco, sa fréquentation a grimpé de 30 %. Carcassonne a vu arriver les Japonais, soit 12 % de touristes supplémentaires. L'inscription de la cathédrale Saint-Front a transformé Périgueux en un site français majeur. L'impact touristique est plus inégal pour les villes promues “Capitale européenne de la culture”. Si Lille, en 2004, a été une réussite, attirant dorénavant 15 % de touristes en plus, Avignon a fait un flop, l'état a dû payer les dettes.

Edwige Barron


Mots-clés :

LABEL , LOISIR CULTUREL




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