Publicité

Téléphonie mobile: 7 jours pour changer d'opérateur mais pas de numéro

À partir du 21 mai prochain, les utilisateurs de téléphone mobile pourront changer d'opérateur, tout en conservant le même numéro d'appel, dans un délai de 7 jours (hors jour férié), le décret (n° 2006-82 du 27.1.06) prévoyant un maximum de 10 jours. Auparavant, cette opération prenait au moins 2 mois.

Un guichet unique.

En pratique, l'abonné s'adressera à une sorte de "guichet unique", dont l'objectif est de gérer rapidement sa migration. Le nouvel opérateur se chargera à la fois du maintien de l'ancien numéro et de la demande de résiliation de l'abonnement auprès de l'ancien opérateur. Le client n'aura, en principe, qu'à choisir l'offre à laquelle il souhaite souscrire. Toutefois, il devra également demander au préalable un relevé d'identité opérateur (RIO) identifiant sa ligne de mobile. Pour cela, chaque opérateur doit mettre à disposition un serveur vocal interactif gratuit délivrant cette information.

Avec ou sans préavis. Restent quelques contraintes.

La première tient à la durée d'engagement. Si un particulier a souscrit un abonnement de 24 mois, par exemple, il peut porter son numéro chez un autre opérateur avant la fin de ce délai, mais il devra s'acquitter des mois d'abonnement restant dus jusqu'au terme de son engagement. De plus, tous les contrats prévoient un préavis de 1 ou 2 mois, soit un délai plus long que celui du portage du numéro (7 jours). Selon l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), le client peut se soustraire à cette obligation dès lors qu'il a exercé son droit à la portabilité. SFR a décidé d'appliquer cette règle. Mais, début avril, Orange et Bouygues Telecom entendaient faire appliquer le préavis d'un mois. Leurs clients souhaitant migrer chez un concurrent auront alors intérêt à faire coïncider le début de leur nouvel abonnement avec la fin du précédent, pour ne pas payer les deux simultanément.

Téléphonie mobile: 7 jours pour changer d'opérateur mais pas de numéro

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner