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Comprendre Internet : le moteur Google

Comprendre Internet : le moteur Google
Juillet-Août 2007
Le Particulier pratique n° 326, article complet.
Auteur : BARRON (Edwige)

Aux états-Unis, le verbe to google est entré dans le dictionnaire Webster, l'équivalent de notre Larousse national. Rien d'étonnant quand on sait que ce moteur de recherche, créé il y a onze ans, contrôle 64 % du marché mondial de la recherche d'information.

Un immense réservoir de données

En France aussi, Google arrive loin devant ses concurrents. Il représente plus de 80 % de l'information en ligne, alors que Yahoo

– lequel est un annuaire et non un moteur – ou MSN Search n'en recueillent que les miettes. Une domination liée à une capacité de stockage de données gigantesque, qui n'est pas sans effrayer. Ce mastodonte a, en effet, des velléités de contrôle du patrimoine culturel mondial, et a entrepris de numériser le contenu des bibliothèques (Google “recherche de livres”, dans l'onglet Plus de la page d'accueil). Il répertorie même tous les rapports scientifiques sur un sujet pointu (Google Scholar).

Moteurs spécialisés et services non marchands, une autre logique

Mais les géants ont souvent des pieds d'argile, et l'écart entre Google et ses concurrents se resserre. Des moteurs de recherche spécialisés créent des prestations intéressantes : YouTube, le service d'échange de vidéos entre amateurs (que Google vient de racheter

) ; Del.icio.us, qui permet de partager des favoris entre internautes ayant les mêmes préoccupations ; Technorati, outil de recherche dans les blogs... Signalons aussi l'apparition de services non marchands fondés sur un échange entre utilisateurs, comme Wiki Search (dans la lignée de Wikipédia), un des modes de résistance à l'hégémonie du supermoteur...

La recherche par mots-clés

Ce qui s'affiche en premier sur l'écran quand vous lancez une requête en tapant quelques mots-clés, ce sont les pages les plus “populaires”. Pas forcément les plus consultées, mais les plus référencées par des liens renvoyant vers elles (PageRank). Il faut savoir que ce référencement est souvent le fruit d'un échange de bons procédés entre les entreprises...

Les publicités

Pour apparaître avec les premiers résultats de la recherche (en haut sur fond jaune et à droite de l'écran), les annonceurs (entreprises, professions libérales...) achètent des mots-clés. Après s'être enregistrés, ils définissent un public cible à l'aide de ces mots-clés. Seuls les liens cliqués sont facturés par Google. Le mot-clé qui s'est vendu le plus cher, 40 dollars le clic, est “mésothéliome”, cancercausé par l'amiante, dont les avocats américainsont fait grimper la cote

Google Images

Passionnant pour visualiser les tableaux d'un artiste ou des images d'expositions temporaires, identifier le style d'un designer ou d'un architecte, voir tous les accessoires de l'iPod.

Google Earth

Accessible par l'onglet Plus, ce service est amusant pour découvrir la photographie aérienne de sa maison de campagne, ou la découpe de la côte près de la villa en bord de mer que l'on s'apprête à louer. Intéressant aussi pour situer un immeuble dont on désire acheter un des appartements, voir les écoles à proximité, le réseau routier. Parfois tellement précis qu'il en est indiscret.

Google Actualités

L'onglet donne accès à l'actualité en continu au travers de 500 sources, moins limitées aux dépêches d'agences que Yahoo

Actualités. Pouvoir élargir la consultation à toutes les sources francophones est intéressant.

Les alertes d'actualités, très efficaces, permettent de recevoir chaque jour une revue de presse sur le thème de son choix.

Edwige Barron


Mots-clés :

INTERNET




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