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Comprendre Internet : les sites de musique classique

Comprendre Internet : les sites de musique classique
Juillet-Août 2008
Le Particulier pratique n° 337, article complet.
Auteur : BARRON (Edwige)

Les amateurs de musique classique représentent 39 % des Français, souvent des cadres et des seniors. Quel contenu offre Internet à ces mélomanes ?

Recherche laborieuse et indexation inopérante

Que ce soit pour acheter des titres ou simplement pour les écouter, gratuitement ou non, “l'accès aux œuvres requiert une solide patience de la part de l'utilisateur”, relevait la dernière étude sur le téléchargement numérique de l'Observatoire de la musique. Les plates-formes généralistes – fnacmusic.com, virginmega.fr ou iTunes sur apple.com (40 % du téléchargement payant en France) – se limitent à référencer les albums. Créées pour la musique pop et ses chansons de courte durée, elles débitent en tranches concertos et opéras

De plus, l'indexation des morceaux classiques n'est pas homogénéisée par les maisons de production ni par les sites généralistes. Or, le titre d'un album est loin de toujours coïncider avec celui d'une œuvre. D'où de nombreux doublons et difficultés de recherche. Autre problème de ces sites, s'ils sont étrangers, tel VirginMega, les interprètes français y sont très peu représentés.

Deux sites pour se faire une culture musicale

Les maisons de production se bornent à mettre leur catalogue en ligne. Même si certaines sortent du lot. Ainsi, Naïve offre l'écoute gratuite de concerts et des bonus inventifs (“La musique classique expliquée aux enfants”) sur alternaive.tv. Universal a lancé des concerts téléchargeables d'orchestres américains. Deux sites dédiés proposent, quant à eux, un contenu musical et éditorial vraiment supérieur : musiclassics.fr et qobuz.com, adossé à la revue Classica. Démonstration...

Ergonomie de la navigation

La navigation est éprouvante sur les sites généralistes, car au lieu d'entrer par des critères simples (compositeur, interprète...), on cherche par genres (baroque, lyrique...), et l'arborescence est lourde. Seul musiclassics.fr se dégage de ce “bruit”. Confort supplémentaire, il est exempt de publicité ; une sobriété appréciée par les amateurs de classique.

Appareil critique

Sur les sites généralistes, des auditeurs lambda donnent leur avis, pas forcément expert. Sur les sites spécialisés, les commentaires émanent de professionnels. Un amateur débutant peut y acquérir une culture musicale. Avec MusiClassics, par exemple, un comité note l'intérêt de l'interprétation et sa qualité sonore. Pour une même œuvre, certaines seront recommandées, et on soumettra aux plus chevronnés des enregistrements historiques, des archives, introuvables en magasin, numérisées tout spécialement.

Accompagnement pédagogique

Actualités, portraits de jeunes artistes, heures de musique gratuites, voilà ce qu'offrent les sites de dernière génération, MusiClassics et Qobuz. Y contribuent des journalistes spécialisés, des musicologues ou des interprètes célèbres.

Mode de paiement

Beaucoup de sites fonctionnent par abonnement, un système contraignant pour le consommateur, qui n'a pas forcément le temps de s'y connecter chaque mois. Préférez la vente au titre ou l'achat de durées d'écoute sans engagement (packs de 10 €, par exemple). Acquérir une œuvre permet de ne pas s'encombrer des autres morceaux que les interprètes ajoutent sur les CD pour remplir les 70 min imposées.

Edwige Barron


Mots-clés :

INTERNET , MUSIQUE




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