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Les sites de ventes "privées" manquent de transparence

Les sites de ventes "privées" manquent de transparence
Février 2009
Le Particulier n° 1034, article complet.

Les sites de ventes « privées » sur Internet pratiquent des ventes limitées dans le temps à des prix qui défieraient toute concurrence. La DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) leur reproche un manque de transparence quant aux rabais consentis.

Des ventes « privées » accessibles à tous !

La DGCCRF a enquêté auprès de 45 sites Internet spécialisés. Elle souligne que les ventes n'ont pas vraiment de caractère « privé » dans la mesure où le parrainage, souvent obligatoire pour se connecter et acheter des produits, peut être obtenu facilement par d'autres sites Internet fournissant des accès privilégiés fictifs (voir le n° 1007 du Particulier, p. 76). De plus, ces ventes sont alimentées par le déstockage de produits proposés principalement par des grandes marques qui s'adressent à des sites spécialisés de vente en ligne. Parfois, les fabricants procèdent de même, avec des tarifs tout aussi attractifs, dans leur propre réseau de vente. Si les tarifs pratiqués sont effectivement intéressants, les ventes sur Internet n'ont, en revanche, rien de confidentiel.

Des rabais douteux

Les sites de ventes privées indiquent des remises de 30 % à 60 %, ou un prix barré à côté du prix de vente. Or, « le prix de référence doit pouvoir être vérifié », rappelle la DGCCRF. Au cours de son enquête, elle a constaté que deux sociétés seulement sur les 45 observées ont été en mesure de prouver l'existence d'un prix de référence. « S'ils ne peuvent justifier d'un prix de référence effectivement pratiqué, les sites de ventes privées ne doivent pas annoncer de rabais », remarque la DGCCRF, qui s'appuie sur la réglementation en vigueur (arrêté n° 77-105/P du 2.9.77). Seule une communication sur les prix de vente devrait s'afficher.


Mots-clés :

COMMERCE ELECTRONIQUE , DGCCRF , INTERNET , PRIX , VENTE A DISTANCE




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