Publicité
Réservé aux abonnés

Les bonnes pistes pour payer vos vacances moins cher

Récession, crise financière: la conjoncture est difficile et l'heure est aux économies. Vous avez peut-être d'autant plus envie de vous évader? Voici quelques pistes pour vous permettre de passer de belles vacances, en France ou à l'étranger, sans vous ruiner!

Que vous songiez partir à la mer ou à la montagne, en France, en Europe ou en Afrique du Nord, la conjoncture économique actuelle vous incite vraisemblablement à chercher à économiser sur votre prochain budget vacances de l'été 2009. Les professionnels du tourisme ne s'y trompent pas et prévoient déjà une saison difficile pour tout le secteur, qu'il s'agisse des clubs, hôtels ou séjours à la carte, des transports ou encore de la restauration. Les offres à bas coût et les promotions en tout genre devraient donc fleurir pour attirer les vacanciers. Il était grand temps

En effet, dans l'hôtellerie, le prix moyen d'une nuitée en France a fait un bond de 41 % entre 2001 et 2008. Au premier semestre 2008, le prix d'une chambre a même progressé de 7,4 %, soit trois fois plus que l'inflation. D'où une baisse de fréquentation, que la crise devrait encore amplifier si les professionnels ne font pas d'efforts très conséquents sur les prix.

Des clients à l'affût des bonnes affaires

Déjà, ces dernières années, les vacanciers ont eu tendance à acheter leurs séjours de plus en plus tard, pour profiter des promotions de dernière minute, et à utiliser davantage Internet, tant pour comparer les prix que pour profiter des ristournes. Reste à décrocher les prix les plus intéressants

Quel que soit votre projet (séjour en hôtel-club, croisière, location de vacances...), ce sont souvent les mêmes stratégies qui vous permettront de réaliser les meilleures affaires. En réservant le plus tôt possible - 6 mois à l'avance -, vous bénéficierez des prix attractifs que les tours opérateurs accordent sur un quota limité de places pour lancer la commercialisation de leurs vols secs, séjours ou croisières. Mais vous pouvez aussi, en réservant au dernier moment, avoir accès à des tarifs bradés consentis par les professionnels sur des prestations qu'ils peinent à vendre. Si vous êtes souple sur la date de départ, voire sur le choix de la destination, vous pourrez voyager à des prix défiant toute concurrence. Autres pistes d'économies: partir hors saison, tenter la vente aux enchères ou l'échange d'appartements ou de maisons! Voici, par grands types de prestations, les principales pistes pour vous offrir de belles vacances à petit prix.

Dossier réalisé par Sylvain Deshayes

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 56% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Les bonnes pistes pour payer vos vacances moins cher

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner